Les autorités de régulation américaines recommandent de donner le feu vert au projet CP2 LNG de Venture Global information fournie par Reuters 10/05/2025 à 01:44
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout d'une citation de la FERC au paragraphe 5)
Les régulateurs fédéraux américains ont recommandé dans un rapport environnemental final que le projet d'exportation de gaz naturel liquéfié CP2 de Venture Global VG.N en Louisiane reçoive le feu vert, selon un document gouvernemental déposé vendredi.
S'il est construit, CP2 sera la plus grande installation d'exportation de GNL aux États-Unis et aidera le pays à rester le plus grand exportateur mondial de gaz super réfrigéré.
Venture Global a déjà obtenu l'autorisation de construire l'usine de 28 millions de tonnes par an, mais a été contrainte de réaliser une étude environnementale supplémentaire sur l'impact de la qualité de l'air à la suite d'une décision de justice.
L'étude a conclu que le projet devait être autorisé à se poursuivre, selon le document de la Commission fédérale de régulation de l'énergie.
"Sur la base de notre analyse et des conclusions ci-dessus, nous avons déterminé qu'aucune autre mesure d'atténuation n'est nécessaire pour le projet", a déclaré la FERC.
L'examen supplémentaire fait suite à la décision prise en août 2024 par la Cour d'appel des États-Unis pour le circuit du district de Columbia, qui a annulé l'approbation par la FERC de l'usine NEXT.O de l'exportateur de GNL concurrent NextDecade dans le port de Brownsville, au Texas. La Cour a également ordonné à la FERC de réexaminer les ramifications du projet CP2 sur la qualité de l'air.
Le projet CP2 est au centre d'une lutte entre le secteur de l'énergie et les écologistes qui cherchent à limiter les futurs projets de GNL sur la côte américaine du golfe du Mexique.