Les armes profitent toujours à la France

information fournie par Boursorama 09/09/2014 à 17:32

Les armes profitent toujours à la France

Le domaine de l’armement est un secteur clé pour la France, qui a été en 2013 le quatrième plus grand exportateur d’armes au niveau mondial.

En pleine crise sur les ventes de navires Mistral à la Russie, le France reste l’un des leaders mondiaux de l’armement. Le montant des commandes d’armes passées à la France en 2013 ressort en hausse de 42% sur un an pour s’établir à 6,87 milliards d’euros , révèle ce mardi une enquête réalisée par le Conseil des industries de défense française (Cidef).

L’année 2013 est ainsi l’une des meilleures pour ce secteur. Le montant des commandes se révèle supérieur de 30% à la moyenne des dix dernières années , sans atteindre pour autant le record de 2009 où le même montant avait atteint 8,16 milliards d’euros. Ce secteur controversé reste donc un domaine clé de l’économie française.

Ce montant permet surtout, dans le contexte actuel, de mettre en relief l’impact des incertitudes sur la possible suspension du contrat concernant la livraison de deux Mistral français à la Russie. Pour une valeur de 1,2 milliards d’euros, ce contrat représente à lui seul presque 20% de l’ensemble du montant annuel des commandes d’armes faites à la France.

Autre élément révélé par l’étude, le secteur de l’armement représenterait 40 000 emplois en France , dont 14 000 postes directs.  Ce chiffre vient à son tour souligner l’importance de ce secteur sur le plan économique et social, alors que plusieurs centaines de postes seraient menacés sur les chantiers navals de Saint-Nazaire pour le projet Mistral.

X.B.