Les ambitions d'Amgen ne font pas encore de l'ombre à Eli Lilly et Novo Nordisk
information fournie par Agefi Dow Jones 03/12/2024 à 16:46

David Wainer,

The Wall Street Journal

Le duopole du marché des traitements contre l'obésité est bousculé par Amgen, qui devrait être en mesure de lancer son propre médicament d'ici quelques années. Le laboratoire américain viendrait certes renforcer la concurrence sur un marché actuellement contrôlé par Eli Lilly et Novo Nordisk, mais la domination des fabricants du Wegovy et du Zepbound ne semble pas remise en cause à ce stade.

Amgen a annoncé la semaine dernière que son médicament en développement contre l'obésité, le MariTide, entraînait chez les patients une perte de poids d'environ 20%, au prix toutefois de fréquents effets secondaires tels que nausées ou vomissements. Le groupe n'a pas fourni de données détaillées mais prévoit de le faire dans le cadre d'une conférence médicale l'an prochain. Si le prochain essai clinique de phase III se déroule comme prévu, Amgen pourrait lancer un traitement sur le marché dans quelques années.

Pour autant, si l'on se fie aux informations déjà disponibles, le leadership d'Eli Lilly et Novo Nordisk n'est pas près d'être renversé. Non seulement le MariTide n'a pas donné de meilleurs résultats que le Zepound d'Eli Lilly, mais Eli Lilly et Novo Nordisk comptent tous deux dans leur portefeuille de développement des médicaments de prochaine génération dont les données déjà prometteuses font état d'une perte de poids encore plus impressionnante.

"Une perte pondérale de 20% aurait été considérée comme un résultat exceptionnel voilà quelques années, mais Novo Nordisk et Eli Lilly ont aujourd'hui des médicaments en développement qui pourraient permettre une perte de poids de 25% ou plus", écrit Nicholas Anderson, gérant de portefeuille chez Thornburg Investment Management. "Pour couronner le tout, ils sont sur le point de terminer leurs essais cliniques de phase III, alors que le MariTide vient juste de finir son essai de phase II et doit encore passer par un vaste et coûteux programme de phase III".

+Durabilité+

Dans le domaine pharmaceutique, une approche médicale novatrice n'est pas la garantie d'un leadership durable. Il n'y a qu'à prendre l'exemple des statines: Merck a été le premier groupe à se positionner sur ce marché avec le Mevacor, lancé en 1987. Le Lipitor de Pfizer, qui présentait une efficacité supérieure, l'a ensuite supplanté, avant de subir à son tour la concurrence du Crestor d'AstraZeneca.

Sur le segment de l'obésité, les chances pour les précurseurs de se maintenir en pole position semblent pourtant assez élevées. Des dizaines d'entreprises - allant des grands laboratoires comme Amgen, Pfizer et AstraZeneca, aux petites biotech comme Viking Therapeutics et Structure Therapeutics - travaillent actuellement sur des médicaments susceptibles de prendre une petite part de ce marché, qui pourrait bien devenir le plus gros filon pharmaceutique de tous les temps. Les concurrents optent certes pour des approches prometteuses de nature à offrir aux patients des modalités de traitement variées, mais aucune ne semble actuellement receler le potentiel nécessaire pour détrôner les leaders actuels.

Le mode d'action du MariTide présente quelques avantages. Le Zepbound et le Wegovy sont en effet des médicaments basés sur des peptides agonistes des récepteurs du GLP-1, qui conduisent directement à la perte de poids, alors que le MariTide utilise un anticorps lié à un peptide, ce qui pourrait améliorer sa durabilité et limiter les reprises pondérales. Cette caractéristique permet au MariTide d'être efficace avec une prise moins fréquente, raison pour laquelle les investisseurs étaient si impatients de découvrir les données.

+Injection mensuelle+

Comme avec tout médicament, ces derniers surveilleront deux paramètres clés: l'efficacité et les effets secondaires. Sur ces deux points, le MariTide présente des résultats acceptables, mais pas non plus exceptionnels. Dans le cadre de l'essai clinique, le groupe de participants qui recevait des doses de plus en plus élevées du médicament a enregistré un taux d'interruption d'environ 11% en raison des effets secondaires, moins de 8% ayant abandonné en raison de problèmes gastro-intestinaux. Amgen a indiqué que 70% des patients de ce groupe avaient souffert de nausées et 40%, de vomissements, symptômes qui se sont généralement résorbés.

Pour s'emparer d'une part du marché, Amgen n'a en réalité pas besoin d'être le meilleur: mettons que la supériorité de son médicament sur le front de la durabilité finisse par lui en conférer 10%. Pour un marché qui pourrait, selon les projections, atteindre 100 milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel, voilà qui serait loin d'être négligeable.

Pour les investisseurs, Amgen présente en outre un point d'entrée intéressant puisque cette perspective est peu ou prou absente du cours de Bourse. L'action évolue autour des niveaux observés avant que le groupe annonce son portefeuille anti-obésité. Selon Evan Seigerman, analyste chez BMO Capital Markets, le fait que le MariTide ne nécessite en outre qu'une injection mensuelle est avantageux en termes de production, et les améliorations apportées sur le plan de la tension artérielle sont également de bon augure.

La concurrence arrive certes sur le marché de l'obésité mais, du moins pour le moment, elle ne vise pas la plus grosse part du gâteau.

-David Wainer, The Wall Street Journal

(Version française Emilie Palvadeau) ed: LBO

Agefi-Dow Jones The financial newswire