Les actions se redressent à la suite des négociations entre les États-Unis et la Chine et de la baisse des taux d'intérêt en Chine information fournie par Reuters 07/05/2025 à 05:01
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les États-Unis et la Chine discutent du commerce en Suisse
*
La Chine réduit ses taux d'intérêt et ses réserves obligatoires
*
Le Hang Seng et les contrats à terme américains bondissent; le yuan glisse
(Mise à jour avec la Chine et l'ouverture de Hong Kong) par Tom Westbrook
Les contrats à terme sur les actions américaines et les marchés chinois ont augmenté mercredi, les investisseurs ayant accueilli favorablement la nouvelle d'une réunion entre les hauts responsables commerciaux américains et chinois comme une chance d'atténuer les tarifs douaniers, tandis que la Chine a réduit les taux d'intérêt et promis de soutenir les marchés boursiers.
"Mon sentiment est qu'il s'agira d'une désescalade", a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent , à propos de la réunion, prévue pour le week-end en Suisse.
Les contrats à terme du S&P 500 ESc1 ont augmenté d'environ 0,9% et le Hang Seng .HSI de Hong Kong était en hausse de 1,7% en milieu de matinée. Les valeurs sûres chinoises .CSI300 ont augmenté de 0,5% et le Nikkei japonais .N225 est resté globalement stable.
"Il y a peut-être une volonté et un enthousiasme des deux côtés pour se rencontrer à un niveau élevé, donc cela ne peut être que positif, je pense", a déclaré Ray Attrill, responsable de la recherche sur les changes à la National Australia Bank.
"C'est ostensiblement positif pour les devises asiatiques en général
Le dollar a légèrement augmenté sur le yen JPY=EBS et l'euro, tandis que les réductions de taux de la Chine ont pesé sur le yuan et ont ramené le dollar australien, sensible à la Chine, en dessous de 65 cents américains.
Le won sud-coréen, qui s'était fortement redressé dans le sillage de la hausse générale des devises asiatiques, a reculé de plus de 1 %.
L'or XAU= a chuté de 1,4 % et le pétrole LCOc1 a progressé de 0,5 %.
Le gouverneur de la banque centrale chinoise a annoncé mercredi une réduction de 10 points de base de son taux d'intérêt de référence et une réduction de 50 points de base des réserves obligatoires des banques, ce qui permettra d'injecter davantage de liquidités dans le système bancaire.
Simultanément, le régulateur financier a annoncé un plan élargi pour envoyer les investissements des assurances sur le marché boursier et a promis de nouvelles mesures pour soutenir les marchés immobiliers, ce que les investisseurs ont interprété comme un signal d'action concertée de la part des autorités.
"Cela rappelle en quelque sorte la conférence de presse conjointe qui avait marqué le début de l'euphorie des mesures de relance en septembre. C'est donc positif", a déclaré Homin Lee, stratège macroéconomique senior chez Lombard Odier à Singapour.
La Réserve fédérale américaine se réunit pour fixer les taux d'intérêt plus tard dans la journée de mercredi, les prévisions de réduction étant revues à la baisse.
Les marchés estiment qu'il n'y a pratiquement aucune chance qu'il y ait un changement mercredi et seulement 33 % de chances qu'il y ait une réduction en juin, contre 64 % il y a un mois.
0#USDIRPR
Les combats les plus intenses depuis plus de vingt ans ont éclaté entre l'Inde et le Pakistan, deux voisins dotés de l'arme nucléaire, avec des tirs d'obus et d'armes à feu sur la frontière du Cachemire et des attaques de l'Inde contre des cibles à l'intérieur du Pakistan.
"Cela ajoute une nouvelle couche aux tensions géopolitiques", a déclaré M. Attrill de la NAB, et devrait faire baisser la roupie indienne.
L'euro EUR=EBS a bénéficié d'un soutien au-dessus de 1,13 $, le leader conservateur allemand Friedrich Merz ayant été élu chancelier lors d'un second tour de scrutin, après que son alliance avec les sociaux-démocrates ait essuyé une défaite surprise lors de la première tentative.