Les actions MSCI montreront l'avenir de l'ESG : Ross Kerber
information fournie par Reuters 11/09/2024 à 14:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Les opinions exprimées ici sont celles de l'auteur, chroniqueur pour Reuters. Cette chronique fait partie de la lettre d'information hebdomadaire de Reuters sur la finance durable, à laquelle vous pouvez vous abonner ici .) par Ross Kerber

Pour ceux qui sont convaincus que les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance resteront une tendance majeure en matière d'investissement, l'achat ou la vente à découvert d'actions de MSCI MSCI.N semble être un bon moyen d'exprimer sa conviction.

La société new-yorkaise, connue pour ses activités dans le domaine des indices, exploite également un important segment "ESG et climat" qui fournit des notations sur les principaux problèmes auxquels les entreprises sont confrontées et des recherches pour aider les investisseurs à choisir des titres dans le cadre de leurs lignes directrices.

Mais la croissance des recettes d'exploitation de ce segment est tombée à 12 % au deuxième trimestre , en baisse constante par rapport aux 50 % enregistrés au premier trimestre 2022.

Les analystes attribuent ce ralentissement aux défis plus vastes auxquels est confrontée la finance durable, notamment le refus des politiciens républicains américains , et les questions relatives à l'entrée en vigueur de nouvelles réglementations.

Le ralentissement de la croissance des revenus a freiné l'enthousiasme pour les actions de MSCI, a déclaré l'analyste Craig Huber de Huber Research Services. "Les investisseurs avaient l'habitude d'accorder un multiple important à cette activité", a-t-il déclaré à propos du segment. "Maintenant qu'elle s'est ralentie pour avoisiner les taux de croissance du reste des activités de MSCI, elle suscite moins d'enthousiasme", m'a dit Huber.

Les pressions sur les coûts exercées sur les entreprises augmentent également, réduisant leurs budgets de recherche, a déclaré l'analyste Keith Housum de Northcoast Research. Et, a-t-il noté, de nombreux investissements liés à l'ESG ont sous-performé. "Je pense que les investissements liés à l'ESG sont en train de perdre de leur éclat, car les investisseurs recherchent d'abord la performance", a-t-il déclaré.

Les actions de MSCI sont pratiquement inchangées jusqu'à présent en 2024, alors que l'indice S&P 500 .SPX , dont il fait partie, est en hausse de 15 %.

Pourtant, MSCI ne se désintéresse pas de l'ESG. S'exprimant lors de la Barclays Global Financial Services Conference lundi, Andrew Wiechmann, directeur financier de MSCI, a déclaré que de grandes opportunités subsistaient.

Les marchés, a-t-il dit, "ont besoin de cadres communs pour réfléchir à l'investissement durable. Ils ont besoin des données sous-jacentes pour comprendre où se situent ces risques et comment les gérer. Enfin, ils ont besoin d'outils et, en fin de compte, de produits qui leur permettent de mettre l'argent au service de la gestion des risques ou de l'exploitation des opportunités

"Nous pensons qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir, même si la croissance trimestrielle ne sera pas linéaire.

Par exemple, il a cité un partenariat que MSCI a conclu en juillet et qui permet à Moody's MCO.N d'accéder aux données de MSCI pour des produits destinés aux banques, aux assurances et aux entreprises. Moody's remplacera une partie de son propre contenu par le contenu ESG de MSCI, a déclaré M. Wiechmann.

Les réglementations de l'Union européenne ont poussé les entreprises à être plus précises dans leurs déclarations ESG, ce qui a renforcé la nécessité de disposer de données de qualité. Mais les régulateurs américains ont suspendu une règle attendue de longue date sur les informations climatiques des entreprises en attendant un recours en justice , et doivent encore finaliser les règles d'information ESG pour les fonds et les conseillers financiers .

Il est tout à fait approprié que MSCI serve d'indicateur de l'avenir de l'investissement ESG. Un rapport publié en mars par le chercheur Opimas a révélé que MSCI détenait 25 % du marché de 1,9 milliard de dollars des fournisseurs de données ESG l'année dernière, soit la part la plus importante dans cet espace où elle est en concurrence avec des sociétés telles que S&P Global et ISS.

MSCI déclare avoir 6 059 employés au service de quelque 7 000 clients dans le monde au 30 juin. Le gestionnaire d'actifs BlackRock BLK.N représente à lui seul 10 % des recettes d'exploitation de MSCI, principalement grâce aux commissions sur les ETF et autres produits basés sur les indices MSCI.

Lors de la conférence de lundi, Manav Patnaik, analyste chez Barclays, a dit à Wiechmann que de nombreuses personnes doutaient que MSCI puisse augmenter son taux de croissance ESG à 25 % ou plus.

M. Wiechmann n'a pas cédé. "Nous ne devons pas perdre de vue l'ampleur de l'opportunité que représentent l'investissement durable et l'investissement climatique, ainsi que les considérations climatiques dans les services financiers au sens large. Et nous n'en sommes qu'au début de ce parcours", a-t-il déclaré.