Les actions européennes ne font plus recette information fournie par Agefi Asset Management 28/05/2018 à 10:15
(NEWSManagers.com) -
Les souscriptions dans les stratégies d'actions européennes sont en panne. Durant la semaine au 16 mai, les fonds d'actions européennes ont affiché des sorties nettes de 0,8 milliard d'euros si bien que sur les dix dernières semaines, la décollecte nette s'élève à 22,4 milliards de dollars, selon l'étude hebdomadaire de Bank of America Merrill Lynch qui reprend des données du spécialiste de l'évolution des flux dans le monde, EPFR. La formation mouvementée d'un nouveau gouvernement en Italie a contribué à cette évolution.
Toutes zones géographiques confondues, les fonds d'actions ont toutefois engrangé près de 12 milliards de dollars durant la semaine écoulée, grâce notamment à des entrées nettes de 8,8 milliards de dollars dans les fonds d'actions américaines. Les fonds d'actions émergentes ont attiré un très modeste montant montant de 0,4 milliard de dollars alors que les fonds d'actions japonaises subissaient des sorties nettes de 0,7 milliard de dollars.
Côté obligataire, le 10 ans américain a franchi la barre des 3%, ce qui a notamment entraîné une deuxième semaine consécutive de sorties nettes des fonds d'obligations high yield et émergentes pour un montant cumulé de plus de 2,6 milliards de dollars, également répartis entre les deux classes d'actifs. Parallèlement, les fonds d'obligations en catégorie d'investissement ont encore engrangé 4,6 milliards de dollars, les fonds de prêts bancaires enregistrant une collecte nette de 0,9 milliard de dollars, la plus élevée depuis plus d'un an. Les fonds d'obligations indexées sur l'inflation ont de leur côté attiré 0,5 milliard de dollars.