Les actions et l'euro bondissent après le report des droits de douane de Donald Trump sur l'UE information fournie par Reuters 26/05/2025 à 16:17
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Nippon Steel en hausse après le soutien de Donald Trump à l'accord sur l'acier avec les États-Unis
*
Les fournisseurs d'Apple cotés en Chine chutent après les menaces de tarifs douaniers de Donald Trump
*
Les marchés américains et britanniques sont fermés lundi pour cause de jours fériés
(Mise à jour des prix tout au long de l'année) par Nell Mackenzie et Johann M Cherian
Les marchés mondiaux ont grimpé lundi et l'euro s'est redressé après que le président américain Donald Trump ait repoussé sa menace d'imposer des droits de douane de 50 % sur les produits de l'Union européenne en juillet, marquant ainsi un nouveau sursis temporaire en matière de politique commerciale.
L'indice MSCI des actions mondiales .MIWD00000PUS a augmenté de 0,2%. L'indice paneuropéen des actions .STOXX , en hausse de
0,9 %, est revenu au niveau où il se situait avant que Donald Trump n'appelle de manière inattendue, vendredi, à imposer des droits de douane de 50 % sur les produits européens, déclarant que les négociations avec la région étaient devenues trop léthargiques.
Dimanche, Donald Trump a fait volte-face, repoussant la date limite d'application des droits de douane du 1er juin au 9 juillet, après que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré que le bloc des 27 nations avait besoin de plus de temps pour parvenir à un accord.
Les dernières mesures prises par Donald Trump ont rappelé aux investisseurs à quel point les circonstances pouvaient changer rapidement. Les analystes ont souligné que les investisseurs délaissent les marchés américains au profit de l'Europe et de l'Asie, car ils anticipent une éventuelle récession aux États-Unis et un ralentissement mondial qui en découlerait.
Les commentaires de vendredi dernier ont rappelé les politiques et les décisions imprévisibles et apparemment incohérentes de Donald Trump et de son administration, a déclaré Commerzbank dans une note.
"Maintenant, un cocktail vraiment toxique est mélangé pour les États-Unis, composé de (1) augmentation de la prime de risque pour détenir des actifs américains, (2) mouvement des investisseurs mondiaux vers une diversification accrue du portefeuille, et (3) une focalisation accrue sur le territoire national", a déclaré une note de SEB Research, ajoutant qu'ils s'attendaient à ce que le dollar perde de la valeur tandis que les taux d'intérêt américains pourraient augmenter encore plus.
L'EURO GAGNE
Le dollar .DXY a perdu 0,1% par rapport à un panier de devises lundi. L'euro s'est apprécié de 0,23% à 1,1380 $
EUR=EBS - son plus haut niveau depuis fin avril, tandis que la livre GBP=D3 a progressé de près de 0,2% à 1,3567.
"Christopher Wong, stratège en devises chez OCBC, a déclaré: "Il s'agit toujours d'une histoire de vente du dollar.
"L'imprévisibilité de la politique entourant les tarifs douaniers de Donald Trump et, bien sûr, l'érosion de l'exceptionnalisme américain, cela pourrait potentiellement continuer à miner le sentiment et la confiance à moyen terme."
Les volumes d'échanges de lundi devraient être plus faibles que d'habitude, étant donné que les marchés aux États-Unis et en Grande-Bretagne étaient fermés pour cause de jours fériés.
Le gonflement des niveaux d'endettement dans les économies développées a également été remis en lumière à la suite de l'abaissement de la note de crédit des États-Unis par Moody's et de la faiblesse des adjudications de dette aux États-Unis et au Japon la semaine dernière.
Les rapports sur l'inflation viendront du Japon et de l'Allemagne plus tard dans la semaine, ainsi que les données sur les prix des biens et services américains.
Les actions chinoises et hongkongaises ont clôturé en baisse lundi, les actions automobiles ayant chuté en raison des craintes de guerre des prix, et les fournisseurs d'Apple ayant chuté en raison de l'éventualité de tarifs douaniers américains.
A la clôture, l'indice Shanghai Composite .SSEC a perdu 0,1% tandis que l'indice CSI300 .CSI300 a chuté de 0,6%.
Au Japon, le Nikkei 225 .N225 a clôturé en hausse de 1%, sa plus forte progression en un jour depuis près de deux semaines, après que Donald Trump ait semblé donner sa bénédiction au rachat de U.S. Steel X.N par Nippon Steel 5401.T .
Les obligations d'État japonaises se sont également redressées, après une semaine dramatique au cours de laquelle les rendements des obligations super-longues ont atteint des niveaux record .
Les obligations japonaises à très long terme seront au centre de l'attention, les données sur l'inflation étant attendues plus tard dans la semaine, les investisseurs essayant d'évaluer les perspectives de la politique monétaire de la Banque du Japon.
Sur le front des matières premières, les prix du Brent et du brut américain LCOc1 CLc1 ont tous deux baissé de 23 cents, à 64,54 dollars et 61,28 dollars respectivement, tandis que l'or
XAU= s'est éloigné d'un plus haut de deux semaines pour atteindre 3 339 dollars l'once. GOL/ O/R