Les actions dérivent, le dollar se maintient après l'allègement des droits de douane américains sur l'automobile
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 08:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les États-Unis vont assouplir les droits de douane sur l'automobile; les contrats à terme du S&P 500 augmentent de 0,1

*

Les vacances au Japon affaiblissent les échanges de devises

*

Adidas, General Motors parmi les entreprises qui publieront leurs résultats mardi

(Mise à jour de l'après-midi en Asie)

Les actions et le dollar ont légèrement augmenté mardi alors que l'administration du président américain Donald Trump a répondu à la pression des constructeurs automobiles et a déclaré qu'elle adoucirait certains droits de douane , avant une semaine importante pour les données économiques et les résultats.

Les États-Unis s'efforceront de réduire l'impact des droits de douane imposés sur les pièces étrangères des voitures fabriquées dans le pays et d'empêcher que les droits de douane sur les voitures fabriquées à l'étranger ne s'ajoutent à d'autres droits de douane, ont déclaré des responsables.

Les contrats à terme européens STXEc1 et S&P 500 ESc1 ont progressé de 0,1 %, bien que les mouvements aient été limités en l'absence d'un allègement significatif des droits de douane importants imposés par la Chine.

Un jour férié au Japon a réduit les échanges de devises dans la session asiatique, mais le dollar américain était globalement en hausse, y compris contre le dollar canadien CAD=D3 , qui a légèrement baissé. Les libéraux de Mark Carney () ont conservé le pouvoir lors des élections nationales () lundi, mais n'ont pas réussi à former un gouvernement majoritaire.

Pourtant, alors que le S&P 500 .SPX a récupéré une grande partie de ses pertes de début avril après un certain recul des tarifs douaniers de Trump, le dollar n'a réussi qu'à se stabiliser, sans grand rebond.

L'euro EUR=EBS , à 1,1376 dollar et en hausse de 5% en avril, est en passe de connaître sa plus forte hausse mensuelle face au dollar depuis près de trois ans, tandis que la baisse de 6,7% du billet vert face à la valeur refuge qu'est le franc suisse

CHF=EBS est la plus importante depuis une décennie.

Les marchés ont été secoués cette nuit lorsque le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent , a déclaré à CNBC qu'il appartenait à la Chine de désamorcer les droits de douane, et l'on craint de plus en plus qu'à moins d'une percée, les chaînes d'approvisionnement ne subissent des dommages permanents.

La Chine a pris des mesures pour accorder certaines exemptions , mais s'est abstenue de prendre des mesures de relance , en pariant sur le fait que Washington sera le premier à réagir.

Le Hang Seng .HSI de Hong Kong était en hausse de 0,3 % dans les échanges de l'après-midi et l'indice des valeurs sûres de la Chine continentale .CSI300 a baissé de 0,2 %. .HK

Les analystes de J.P. Morgan ont déclaré dans une note que le PIB américain du premier trimestre et les chiffres de l'emploi d'avril, attendus cette semaine, seront probablement soutenus par des achats anticipés pour éviter les nouvelles taxes, mais une chute des expéditions en Chine suggère qu'un bilan pourrait être fait bientôt.

"Les analystes ont souligné la chute de 42 % des expéditions chinoises vers les États-Unis au cours des dix derniers jours, qui, si elle se poursuivait, se répercuterait sur les chaînes d'approvisionnement.

"Un découplage inquiétant du commerce entre les États-Unis et la Chine semble désormais en cours, et nous nous attendons à ce que les dommages s'aggravent dans les semaines et les mois à venir

Outre les données américaines, les chiffres de l'inflation sont attendus en Europe, à commencer par l'Espagne et la Belgique plus tard dans la journée de mardi, ainsi que les principaux résultats des entreprises.

BP BP.L , Adidas ADSGn.DE , Coca-Cola KO.N , General Motors

GM.N et Visa V.N devraient publier leurs résultats plus tard dans la journée de mardi, tandis que les grandes entreprises Apple AAPL.O , Microsoft MSFT.O , Amazon AMZN.O et Meta Platforms META.O publieront leurs résultats plus tard dans la semaine.

Le renforcement du dollar a fait reculer l'or XAU= de 1% à 3 305 dollars l'once. Le pétrole brut Brent LCOc1 a baissé de 1% à 65,21 dollars le baril.

Les bons du Trésor n'ont pas été négociés en Asie, laissant les rendements de référence à 10 ans US10YT=RR à 4,206% et les contrats à terme TYc1 globalement stables. US/