Les actions de TIM perdent de leur éclat après l'accord de grille de KKR information fournie par Reuters 06/11/2023 à 10:09
(Mise à jour avec les derniers mouvements d'actions, changement de date de ROME)
Les actions de Telecom Italia (TIM) TLIT.MI n'ont pas réussi à conserver leurs gains initiaux lundi, faisant marche arrière après que le conseil d'administration de l'opérateur téléphonique ait approuvé la vente de son réseau de téléphonie fixe à la société américaine de capital-investissement KKR KKR.MI .
L'accord de 19 milliards d'euros (20,4 milliards de dollars) est un élément clé du plan du directeur général de TIM, Pietro Labriola, pour relancer l'ancien monopole téléphonique criblé de dettes. Ce plan est soutenu par le gouvernement italien mais a suscité le désaccord de l'actionnaire principal Vivendi
VIV.PA .
Les actions avaient initialement ouvert en hausse de 4,4 %, mais les négociations ont été interrompues à plusieurs reprises en raison d'une volatilité excessive. Elles étaient en baisse d'environ 4% à 0859 GMT.
TIM est depuis longtemps à la recherche d'un accord de transformation qui permettrait de remodeler une entreprise entravée par la dette. L'accord de KKR en ferait le premier groupe de télécommunications d'un grand pays européen à se séparer de son réseau de lignes terrestres.
Toutefois, l'opposition du groupe français de médias Vivendi, qui détient 24 % de TIM, a jeté une ombre sur l'opération.
Vivendi a déclaré dimanche en fin de journée qu'il considérait la décision de procéder sans vote des actionnaires comme "illégale" et qu'il utiliserait "tous les moyens légaux à sa disposition pour contester" cette décision.
Les analystes d'Equita, qui ont une note d'achat sur TIM, ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que l'opération se poursuive.
"Nous pensons que les chances de bloquer la transaction à ce stade sont limitées", ont-ils déclaré dans une note.
(1 dollar = 0,9306 euro)