Les actions de Nvidia et d'AMD bondissent, l'optimisme à l'égard de l'IA incitant les analystes à relever leurs objectifs de prix

information fournie par Reuters 16/01/2024 à 19:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des prix, ajout d'un graphique, plus d'informations aux paragraphes 7 et 8) par Chibuike Oguh

Les actions de Nvidia

NVDA.O et d'Advanced Micro Devices (AMD) AMD.O ont bondi mardi, l'optimisme des investisseurs quant aux perspectives d'augmentation de la demande de puces alimentées par l'intelligence artificielle (AI) ayant incité les analystes de Wall Street à relever leurs objectifs de prix pour les géants des semi-conducteurs.

Nvidia occupe actuellement une position dominante sur le marché des puces d'intelligence artificielle avancées, mais AMD devrait gagner du terrain cette année car la société augmente les livraisons de ses propres puces aux entreprises clientes, ont déclaré les analystes de Barclays dirigés par Tom O'Malley dans une note à l'intention des investisseurs.

"Avec les contraintes d'approvisionnement, les clients utilisent souvent l'ensemble de la plateforme NVDA afin d'obtenir des livraisons prioritaires d'accélérateurs", ont écrit les analystes de Barclays, ajoutant que 2024 est "l'année où l'IA commence à s'ouvrir", alors que d'autres fabricants de puces tels qu'AMD gagnent des parts de marché.

L'action de Nvidia a augmenté de 3 % pour atteindre 563,65 dollars et un nouveau record, tandis que les actions d'AMD ont bondi de 7,5 % pour atteindre 157,57 dollars et leur plus haut niveau depuis plus de deux ans. La valeur des actions de Nvidia a plus que triplé l'année dernière, ce qui en fait le fabricant de puces le plus précieux au monde, tandis que celle des actions d'AMD a plus que doublé.

Barclays a relevé son objectif de cours pour les actions AMD de 120 à 200 dollars, tandis que les analystes de KeyBanc ont relevé le leur de 170 à 195 dollars. Les analystes de KeyBanc ont également relevé l'objectif de cours de Nvidia, qui passe de 650 à 740 dollars. Les deux titres figurent actuellement parmi les plus fortes hausses de l'indice PHLX des semi-conducteurs

.SOX , qui est en hausse de 1,15 % sur la séance.

L'objectif de prix médian des 53 analystes couvrant l'action Nvidia est de 625 $, en légère baisse par rapport à 627,50 $ il y a un mois, et leur recommandation collective actuelle est "acheter". D'autre part, les 47 analystes couvrant les actions d'AMD ont un objectif de prix médian de 145 $, en hausse par rapport à 130 $ il y a un mois, et ils recommandent également collectivement d'acheter le titre, selon LSEG Data.

Nvidia prévoit de commencer la production de masse plus tard cette année d'une puce d'intelligence artificielle conçue pour ses clients chinois afin de se conformer aux règles d'exportation américaines plus strictes, a rapporté Reuters au début du mois. En décembre, AMD a annoncé deux nouvelles puces pour centres de données d'IA, cherchant ainsi à concurrencer les microprocesseurs phares de Nvidia.