Les actions de Micron chutent, les prévisions trimestrielles signalant une demande atone de la part des consommateurs information fournie par Reuters 19/12/2024 à 01:07
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte et ajout des commentaires du directeur général lors de la conférence téléphonique aux paragraphes 12, et des commentaires des analystes aux paragraphes 6 et 8) par Rishi Kant
Micron Technology MU.O a prévu un chiffre d'affaires et un bénéfice trimestriels inférieurs aux estimations de Wall Street mercredi, ce qui a entraîné une baisse des actions, la faible demande de produits de consommation tels que les ordinateurs personnels et les smartphones ayant un impact sur les activités du fabricant de puces.
Le marché des puces de mémoire vive dynamique (DRAM), qui représentent la majeure partie du chiffre d'affaires de Micron, reste morose en raison de la faible demande des consommateurs et d'une surabondance de l'offre.
L'entreprise prévoit un pourcentage de croissance à un chiffre pour les smartphones en 2025, conformément à ses prévisions antérieures.
La demande de smartphones est restée faible et les livraisons devraient augmenter au cours du second semestre de l'exercice fiscal de Micron qui se terminera en août 2025, a déclaré le directeur général Sanjay Mehrotra lors de la conférence téléphonique de l'entreprise avec les investisseurs.
L'action de la société basée à Boise, dans l'Idaho, a chuté de 15 % dans les échanges prolongés. Avant la chute de mercredi, les actions ont chuté de plus de 30 % par rapport à leur niveau record de juin, sous la pression d'une demande de consommation en demi-teinte.
"La réaction négative du marché reflète les inquiétudes légitimes suscitées par le manque à gagner d'un milliard de dollars dans les prévisions de revenus et la faiblesse de la demande à court terme sur les marchés traditionnels tels que les PC, les automobiles et les marchés industriels", a déclaré Michael Ashley Schulman, associé et directeur des investissements chez Running Point Capital Advisors.
Entre-temps, l'atonie de la demande mondiale de PC a continué à peser sur les bénéfices de Micron. Les livraisons mondiales de PC ont atteint 62,9 millions d'unités au troisième trimestre 2024, marquant une baisse de 1,3 % par rapport à l'année précédente, selon le cabinet d'études Gartner.
"Si la partie de l'activité de Micron basée sur les centres de données d'IA reste robuste, il est clair que les ventes plus lentes que prévu dans les PC grand public, les smartphones et l'automobile ont toutes un impact sur les perspectives de l'entreprise, ce qui a pris le marché au dépourvu", a déclaré Bob O'Donnell, président et analyste en chef de TECHnalysis Research.
Au premier trimestre, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires de 8,71 milliards de dollars, en hausse de 84 % et largement conforme aux estimations des analystes, selon les données compilées par LSEG.
Les puces de mémoire à grande largeur de bande de Micron (HBM), un type de DRAM, ont fait l'objet d'une forte demande en raison de leur utilisation dans l'intelligence artificielle. Le chiffre d'affaires généré par les puces HBM a plus que doublé en séquentiel, devenant ainsi un moteur essentiel pour l'entreprise.
L'entreprise, l'un des trois seuls fournisseurs de puces HBM avec les sud-coréens SK Hynix 000660.KS et Samsung
005930.KS , se concentre désormais sur l'augmentation de sa production de puces HBM.
"La composition de notre offre s'oriente vers les produits dont le marché a besoin", a déclaré le directeur général Mehrotra lors d'une conférence téléphonique avec des analystes.
En excluant certains éléments, Micron prévoit de gagner 1,43 $ par action, plus ou moins 10 cents, pour le deuxième trimestre, alors que les analystes s'attendaient à 1,91 $.
Au premier trimestre, la société a déclaré un bénéfice de 1,79 dollar par action, dépassant les estimations de 4 cents.
Pour le deuxième trimestre, elle prévoit un chiffre d'affaires de 7,90 milliards de dollars, plus ou moins 200 millions de dollars, alors que les analystes tablaient sur 8,98 milliards de dollars.