Les actions de l'entreprise britannique Mobico plongent alors qu'elle vend ses activités de transport scolaire aux États-Unis pour 608 millions de dollars information fournie par Reuters 25/04/2025 à 13:37
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La cession de Mobico est motivée par la hausse des salaires et des coûts tarifaires
*
Les analystes de Jefferies s'attendaient à une valorisation plus élevée
*
La société prévoit un bénéfice pour 2024 dans le bas de la fourchette des prévisions
(Mise à jour des baisses de prix et ajout de la cotation I Squared, paragraphes 1,4,7) par Shashwat Awasthi
Les actions de la société de transport britannique Mobico MCG.L ont plongé de plus de 30% vendredi après qu'elle a déclaré qu'elle vendrait son activité d'autobus scolaires aux États-Unis pour un montant inférieur aux prévisions de 608 millions de dollars et qu'elle s'attend à ce que les bénéfices de 2024 se situent dans la partie inférieure de sa fourchette d'orientation.
La vente à l'investisseur en infrastructure I Squared Capital fait partie des efforts du propriétaire de National Express pour réduire sa dette de plus d'un milliard de livres (1,33 milliard de dollars).
Les activités américaines de transport scolaire étaient devenues trop coûteuses à gérer en raison de l'augmentation des salaires et des coûts tarifaires potentiels, a déclaré Mobico dans un communiqué commun avec I Squared Capital.
"Nous avons vu une opportunité dans un secteur que nous aimons, dans un secteur que nous comprenons", a déclaré Mohamed El Gazzar, associé principal chez I Squared, ajoutant qu'il s'agit d'un secteur dans lequel le fonds aimerait investir davantage.
La vente comprend un produit net initial d'environ 365 à 385 millions de dollars, qui augmentera jusqu'à 70 millions de dollars en fonction des performances futures, a déclaré Mobico.
Toutefois, les analystes de Jefferies ont déclaré que l'évaluation de 608 millions de dollars était inférieure à leurs prévisions, qui se situaient entre 650 millions et 1,57 milliard de dollars.
Les actions de Mobico ont chuté de 33 % à 39,36 pence et étaient sur le point de connaître leur plus forte baisse en une journée depuis octobre 2023.
La société basée à Birmingham a déclaré qu'elle s'attendait à ce que le bénéfice d'exploitation ajusté de 2024 se situe dans le bas de la fourchette de ses prévisions précédentes de 185 millions de livres à 205 millions de livres, principalement en raison des difficultés rencontrées par ses activités au Royaume-Uni et en Allemagne.
Elle avait émis un avertissement sur les bénéfices l'année dernière en mettant en évidence des problèmes comptables liés à ses activités ferroviaires allemandes.
Mobico a été durement touchée pendant la pandémie de COVID-19, lorsque les lockdowns ont limité les voyages, puis par la hausse de l'inflation, mais elle a récemment fait état d'un redressement de ses performances financières grâce à la croissance du nombre de passagers et à l'augmentation des prix.