Les actions de CK Hutchison bondissent de 22 % après la vente à BlackRock d'une participation dans le canal de Panama
information fournie par Reuters 05/03/2025 à 04:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails et de contexte tout au long de l'opération)

*

CK Hutchison vend une participation majoritaire dans une unité portuaire de 22,8 milliards de dollars

*

La vente permet au groupe dirigé par BlackRock de détenir 90 % de la Panama Ports Company

*

CK Hutchison affirme que la vente est purement commerciale et n'a rien à voir avec la politique

*

JPMorgan qualifie la vente de "surprise" et d'"opportuniste"

L'action de CK Hutchison 0001.HK a gagné plus de 22% mercredi après que le conglomérat de Hong Kong a vendu une participation majoritaire dans une unité portuaire de 22,8 milliards de dollars, y compris des actifs le long du canal de Panama, à un groupe dirigé par la société de rachat américaine BlackRock BLK.N . La vente comprend 90 % de Panama Ports Company, qui exploite les ports Balboa et Cristobal dans le pays d'Amérique centrale depuis plus de vingt ans, a déclaré CK Hutchison.

Au total, le groupe dirigé par BlackRock, qui comprend Terminal Investment et Global Infrastructure Partners, contrôlera 43 ports comprenant 199 postes d'amarrage dans 23 pays, a déclaré CK Hutchison.

L'action du conglomérat a augmenté le premier jour de transactions après la nouvelle, dépassant la hausse de 1,1 % de l'indice Hang Seng de Hong Kong .HSI . Son cours est désormais le plus élevé depuis le 1er août 2023.

La vente concerne la participation de 80 % de CK Hutchison dans Hutchison Ports, d'une valeur de 14,21 milliards de dollars. Le conglomérat recevra plus de 19 milliards de dollars à la suite du remboursement de certains prêts d'actionnaires.

Le reste de Hutchison Ports est détenu par la société singapourienne PSA International.

L'accord donne aux entreprises américaines le contrôle des principaux quais du canal de Panama, alors que la Maison-Blanche demande qu'ils soient soustraits à la propriété chinoise.

L'année dernière, quelque 12 000 navires ont emprunté le canal, qui relie 1 920 ports dans 170 pays. Sa position est stratégique pour les États-Unis, car plus des trois quarts des navires qui le traversent sont originaires ou à destination des États-Unis.

"Je tiens à souligner que la transaction est de nature purement commerciale et n'a aucun lien avec les récentes informations politiques concernant les ports de Panama", a déclaré Frank Sixt, co-directeur général de CK Hutchison.

CK Hutchison a exploité des ports sur le canal pendant plus de 20 ans. Pourtant, le procureur général du Panama a estimé ce mois-ci que son contrat portuaire était "inconstitutionnel" La Cour suprême du Panama devait rendre la décision finale sur le statut juridique du contrat.

SURPRISE

CK Hutchison exerce des activités dans des domaines aussi variés que les infrastructures, la vente au détail et les télécommunications. C'est également le plus grand opérateur portuaire privé au monde.

Dans un rapport, JPMorgan a déclaré que si la vente de l'activité au Panama était "compréhensible", l'opération était "surprenante" étant donné que la plupart des autres ports de CK Hutchison ne se trouvaient pas dans des régions directement exposées aux tensions géopolitiques sino-américaines.

Il pourrait s'agir d'une "transaction opportuniste", selon JPMorgan. "D'après notre compréhension de la philosophie de gestion de CKH, toute transaction est possible tant que le prix est correct

La société de courtage a déclaré que l'opération représenterait un changement de stratégie important, car les ports ne représenteraient plus que 1 % des bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement du conglomérat, au lieu de 15 %. La contribution de l'infrastructure, qui est actuellement le segment le plus important, passera de 28 % à 33 %.