Les actions chutent, les rendements augmentent ; la demande est faible lors de l'adjudication du Trésor à 20 ans
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 22:08

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actions américaines chutent après la vente aux enchères du Trésor

*

Le projet de loi sur les réductions d'impôts alimente les inquiétudes sur le déficit fédéral

*

Les prix du pétrole finissent en baisse

(Mise à jour en fin d'après-midi aux États-Unis) par Caroline Valetkevitch

Les principaux indices boursiers ont chuté mercredi, les investisseurs s'inquiétant de la détérioration des perspectives budgétaires américaines et de la hausse des rendements des obligations du Trésor suite à une vente de 16 milliards de dollars d'obligations à 20 ans par le Département du Trésor.

Les trois principaux indices boursiers américains étaient en baisse de plus de 1 % chacun à la suite de la vente aux enchères. Le dollar a également connu une baisse générale.

Les rendements des obligations du Trésor ont augmenté après que le Département du Trésor américain ait constaté une faible demande pour la vente de 16 milliards de dollars d'obligations à 20 ans. La faiblesse de la vente d'obligations a renforcé l'idée que les investisseurs se détournent des actifs américains.

Dans le même temps, les inquiétudes se sont maintenues quant aux efforts du président américain Donald Trump pour faire passer un projet de loi de réduction des impôts qui pourrait aggraver la charge de la dette de 3 trillions à 5 trillions de dollars.

Le sentiment des investisseurs est fragile depuis que Moody's a abaissé la note de crédit des États-Unis vendredi dernier, ce qui a ravivé les inquiétudes concernant la dette de 36 000 milliards de dollars du pays.

M. Trump a tenté d'obtenir davantage de soutien de la part des républicains qui s'opposent à certaines parties de son projet de réduction d'impôts et de dépenses. Le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, a reconnu qu'un vote par l'ensemble de la chambre pourrait ne pas avoir lieu mercredi, car ses républicains restent divisés sur les détails de cette législation de grande envergure.

L'absence de progrès dans les négociations commerciales avec les partenaires commerciaux des États-Unis, qui pressent Washington d'assouplir ou d'éliminer ses droits de douane, suscite également des inquiétudes.

"Il ne fait aucun doute que le déficit américain () s'est creusé", a déclaré Tim Ghriskey, stratège principal de portefeuille chez Ingalls & Snyder à New York. "Y a-t-il une chance que Trump parvienne à le réduire au cours de son mandat? Cela m'étonnerait"

"Ce que nous vivons réellement, c'est cette période qui est une sorte de jeu d'attente sur les tarifs douaniers", a-t-il ajouté. "Les négociations se poursuivent (...) nous ne savons pas vraiment si des progrès ont été réalisés"

Le Dow Jones Industrial Average .DJI a perdu 817,23 points, soit 1,91%, à 41 860,01, le S&P 500 .SPX a perdu 95,91 points, soit 1,61%, à 5 844,55 et le Nasdaq Composite .IXIC a perdu 270,07 points, soit 1,41%, à 18 872,64.

L'indice MSCI des valeurs mondiales .MIWD00000PUS a perdu 7,93 points, soit 0,90%, à 873,69.

Les actions européennes ont reculé, le distributeur britannique de vêtements de sport JD Sports JD.L ayant baissé. L'indice paneuropéen STOXX 600 .STOXX a perdu 0,04%.

Le bitcoin , quant à lui, a atteint un niveau record, éclipsant son précédent record de janvier. Il était en hausse de 0,58% à 107 569,81 dollars.

Le rendement des obligations à 30 ans US30YT=RR a augmenté de 11,5 points de base à 5,0817% contre 4,967% mardi en fin de journée.

L'indice du dollar =USD , qui mesure le billet vert par rapport à un panier de devises dont le yen et l'euro, a baissé de 0,36% à 99,60.

Les prix du pétrole ont baissé , après que le ministre des Affaires étrangères d'Oman a déclaré qu'un nouveau cycle de négociations nucléaires entre l'Iran et les États-Unis aurait lieu plus tard cette semaine. Par ailleurs, le gouvernement américain a publié des données négatives sur l'approvisionnement en pétrole brut et en carburant.