Les actions asiatiques en hausse, l'Australien en baisse suite à la réduction des taux d'intérêt de la RBA information fournie par Reuters 20/05/2025 à 07:24
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les investisseurs réagissent à l'abaissement de la note de crédit des États-Unis par Moody's
*
Le dollar dérive alors que la chute des titres du Trésor s'atténue
*
La RBA réduit ses taux comme prévu, l'Australien perd 0,5%
*
CATL fait ses débuts à Hong Kong dans la plus grande cotation au monde cette année
(Mise à jour de l'après-midi en Asie) par Ankur Banerjee et Johann M Cherian
Les actions asiatiques ont augmenté mardi tandis que les rendements du Trésor américain se sont stabilisés, ce qui a permis au dollar américain de respirer un peu alors que les investisseurs ont fait le point sur la charge de la dette de la plus grande économie du monde et ont attendu des accords commerciaux.
Le dollar australien AUD=D3 a glissé de 0,5 % à 0,64255 $ après que la Reserve Bank of Australia ait abaissé les taux d'intérêt comme prévu, citant des perspectives mondiales plus sombres, bien qu'elle soit également restée prudente quant à un assouplissement supplémentaire.
"La RBA semblant de plus en plus mal à l'aise, la voie de la moindre résistance pour la monnaie pourrait rester plus basse", a déclaré Charu Chanana, stratégiste en chef chez Saxo à Singapour.
"Surtout si les données nationales s'affaiblissent encore ou si les risques mondiaux reprennent de plus belle."
Sur le marché plus large, les investisseurs ont pris en compte la dégradation de Moody's de sa note pour le crédit souverain américain la semaine dernière, en raison des inquiétudes concernant la dette croissante de 36 000 milliards de dollars de ce pays. Après une brève chute des titres du Trésor lundi, ceux-ci se sont stabilisés avant la fin des échanges asiatiques mardi.
Le rendement des obligations à 30 ans US30YT=RR a baissé de 2,8 points de base à 4,912% après avoir atteint un plus haut de 18 mois à 5,037% lors de la séance précédente.
Les contrats à terme européens STXEc1 ont indiqué une ouverture en hausse avant une première estimation de la confiance des consommateurs pour la zone euro en mai.
"L'abaissement de la note de Moody's a été un choc temporaire et plutôt insignifiant dans un contexte plus large", a déclaré Kyle Rodda, analyste principal des marchés financiers chez Capital.com.
"Mais nous n'avons pas vraiment de nouvelles fraîches à offrir aux investisseurs... Il n'y a pas eu de nouveaux accords."
Avec peu d'indications d'accords commerciaux à venir, les marchés ont du mal à s'orienter, selon les analystes.
L'indice MSCI des actions de l'Asie-Pacifique hors Japon
.MIAPJ0000PUS a progressé de 0,33%, s'approchant du plus haut de sept mois atteint la semaine dernière.
L'indice des valeurs vedettes chinoises .CSI300 a augmenté de 0,6% après que la banque centrale locale ait réduit les taux de prêt de référence pour la première fois depuis le mois d'octobre.
L'indice Hang Seng de Hong Kong .HSI a augmenté de 1,33%, stimulé par les valeurs de santé après que le fabricant américain de médicaments Pfizer PFE.N ait déclaré qu'il accorderait une licence pour un traitement expérimental contre le cancer à la société chinoise de biotechnologie 3SBio Inc 1530.HK .
Le fournisseur de batteries Tesla TSLA.O CATL 3750.HK , qui a progressé de 12,5 % à l'ouverture, a également été sous les projecteurs. L'entreprise a levé 4,6 milliards de dollars lors de sa cotation à Hong Kong, la plus importante au monde cette année.
L'IMPACT DE MOODY
Les responsables de la Réserve fédérale américaine ont pris avec prudence les ramifications de l'abaissement de la note de Moody's alors qu'ils continuaient à naviguer dans un environnement économique incertain dans le sillage de l'action commerciale erratique des États-Unis.
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un problème imminent pour la Fed, l'augmentation des coûts d'emprunt liée à la détérioration de la situation financière des États-Unis pourrait rendre le crédit plus onéreux et freiner l'activité économique.
"Pour l'instant, l'exceptionnalisme américain et la résilience des entreprises compensent les risques", a déclaré Charu Chanana de Saxo.
"Mais combien de temps faudra-t-il avant que les investisseurs ne commencent à exiger une prime de risque plus élevée, d'autant plus que la Fed est en mode attentiste et que les négociations commerciales semblent dans l'impasse?"
Les marchés suivront un débat au Congrès américain sur un projet de loi fiscale plus tard dans la journée, auquel Trump devrait être présent avant un vote sur la législation plus tard dans la semaine.
La mesure prolongerait les réductions d'impôts accordées par Trump en 2017 et ajouterait potentiellement 3 000 à 5 000 milliards de dollars à la dette nationale au cours de la prochaine décennie.
Dans le secteur des matières premières, les prix du pétrole ont été mitigés, les investisseurs étant confrontés à une rupture potentielle des négociations entre les États-Unis et l'Iran sur l'activité nucléaire de ce dernier et à l'affaiblissement des perspectives d'une augmentation de l'offre iranienne sur le marché. O/R
Le prix de l'or XAU= a baissé de 0,3 % à 3 218 $ l'once en raison d'une baisse de la demande de valeurs refuges. GOL/