Les acteurs de jeux vidéo américains en grève disent que l'IA menace leurs emplois
information fournie par Reuters 02/08/2024 à 00:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Danielle Broadway

Les acteurs de jeux vidéo en grève ont tenu leur premier piquet de grève jeudi devant Warner Bros. Games et ont déclaré que l'intelligence artificielle était une menace pour leurs professions.

"Les modèles qu'ils utilisent ont été formés sur nos voix sans notre consentement et sans aucune compensation", a déclaré à Reuters Leeanna Albanese, doubleuse de "Persona 5 Tactica" et capitaine de la grève des jeux vidéo, sur le piquet de grève.

Les doubleurs de jeux vidéo et les artistes de la capture de mouvement ont appelé à la grève la semaine dernière en raison de l'échec des négociations sur les contrats de travail portant sur les protections des travailleurs en matière d'intelligence artificielle.

Il s'agit de la dernière grève en date à Hollywood , après que les scénaristes et les acteurs syndiqués ont défilé sur les piquets de grève l'année dernière, l'IA étant également un sujet de préoccupation majeur.

"Je pense que lorsque l'on supprime l'élément humain de tout projet interactif, qu'il s'agisse d'un jeu vidéo, d'une émission de télévision, d'une série animée ou d'un film, et que l'on remplace l'élément humain par l'IA, on peut le dire! Je suis un joueur, je digère ce contenu", a déclaré Jeff Leach, acteur britannique de "Call Of Duty: Modern Warfare & Warzone".

La décision de faire grève fait suite à des mois de négociations avec les principales sociétés de jeux vidéo, notamment Activision Productions ATVI.MX , Electronic Arts

EA.O , Epic Games, Take-Two Interactive TTWO.O , Disney Character Voices DIS.N et Warner Bros Discovery's WB Games

WBD.O .

Toutefois, les grands éditeurs de jeux vidéo, dont Electronic Arts et Take-Two, éviteront probablement un grand coup de filet en raison de leurs studios internes et de la longueur des cycles de développement des jeux, selon les analystes.

La grève s'accompagne également d'un appel à l'action dans tout Hollywood, les acteurs de l'industrie plaidant pour une loi qui les protège également des risques liés à l'IA.

"Il n'existe pas de loi nationale plus importante pour nous protéger. La loi NO FAKES est donc essentiellement une loi visant à protéger nos identités, à protéger notre personnalité à l'échelle nationale plutôt qu'au niveau des États", a déclaré M. Albanese.

La loi NO FAKES, un projet de loi bipartisan au Congrès qui rendrait illégale la création d'une réplique IA de la voix et de l'image d'une personne sans son autorisation, a reçu le soutien du syndicat d'artistes SAG-AFTRA, de la Motion Picture Association, de la Recording Academy et de Disney.

De l'artiste Taylor Swift, lauréate d'un Grammy, à la vice-présidente Kamala Harris, qui se présente à l'élection présidentielle de 2024, les leaders du monde du spectacle et d'ailleurs affirment que les contrefaçons profondes créées à partir de l'IA sont une question politique urgente.

"Tout le monde dans ce pays a besoin d'être protégé contre l'utilisation abusive de l'IA", a déclaré à Reuters Duncan Crabtree-Ireland, directeur exécutif national et négociateur en chef de SAG-AFTRA, sur le piquet de grève.