Le Trésor italien et Asterion déposent une offre ferme pour l'unité sous-marine de Telecom Italia
information fournie par Reuters 19/12/2024 à 07:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Corrige pour indiquer que Retelit est détenue par, et non avec, Asterion au paragraphe 2)

Un consortium dirigé par le ministère italien de l'économie a déposé une offre ferme de 700 millions d'euros (733 millions de dollars) pour l'unité de câble sous-marin Sparkle de Telecom Italia (TIM) TLIT.MI , a déclaré le ministère jeudi.

Le ministère fait une offre avec Retelit, un opérateur italien de réseaux de fibres optiques détenu par le fonds d'infrastructure espagnol Asterion. L'offre est valable jusqu'au 27 janvier, selon le communiqué.

L'Italie cherche à s'assurer le contrôle de Sparkle, une entreprise jugée d'importance stratégique en raison de son réseau de câbles de plus de 600 000 km qui transmet des informations entre les pays d'Europe, de la Méditerranée et des Amériques.

TIM devrait tenir une réunion de son conseil d'administration vendredi pour commencer à discuter de l'offre, a déclaré une source ayant connaissance du dossier.

La vente de Sparkle s'inscrit dans le cadre des ventes d'actifs d'infrastructure réalisées par le directeur général de TIM, Pietro Labriola, dans le but de réduire l'endettement de la société et de se concentrer sur ses activités de services.

Début juillet, TIM a finalisé la vente de son réseau national de lignes fixes au fonds américain KKR KKR.N . L'opération, d'une valeur de 22 milliards d'euros, a été soutenue par le gouvernement italien, qui a pris une participation dans l'entreprise de réseau.

(1 dollar = 0,9548 euro)