Le S&P 500 et le Nasdaq clôturent à des niveaux records grâce aux données sur l'emploi ; la capitalisation boursière de Nvidia approche les 4 000 milliards de dollars information fournie par Reuters 03/07/2025 à 22:40
((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
S&P 500 en hausse de 0,83%; Nasdaq gagne 1,02%; Dow Jones en hausse de 0,77%
*
La croissance de l'emploi aux Etats-Unis dépasse les attentes en juin
*
Tripadvisor gagne du terrain grâce à l'augmentation de la participation de Starboard Value
*
Synopsys et Cadence progressent alors que les États-Unis lèvent les restrictions sur les exportations chinoises
(La loi fiscale a été approuvée après la clôture du marché, et un lien vers l'histoire de Nvidia a été ajouté) par Sabrina Valle
Le fabricant de puces Nvidia s'est rapproché d'une valorisation de 4 000 milliards de dollars et un rapport sur l'emploi américain étonnamment solide a réjoui les investisseurs, qui ont ignoré la diminution des chances d'une réduction des taux d'intérêt ce mois-ci.
Le S&P 500 et le Nasdaq ont clôturé à des niveaux record, enregistrant une troisième semaine de hausse. Le Dow Jones a clôturé en hausse de 0,77 %, à seulement 0,41 % de son propre record.
Le fabricant de puces Nvidia NVDA.O a augmenté de 1,3 %, ce qui porte sa capitalisation boursière à 3,89 billions de dollars. La société est sur le point de dépasser le record historique d' Apple AAPL.O et de devenir la société la plus précieuse de l'histoire.
Le volume des transactions a été faible au cours d'une session plus courte à la veille du jour férié de la fête de l'Indépendance des États-Unis.
"Nous assistons à un véritable accès d'exubérance irrationnelle; le marché boursier est très enclin à l'optimisme", a déclaré Kristina Hooper, stratège en chef du marché chez Man Group à New York.
"Mais ce n'est pas sans fondement. Je pense qu'il y a un certain soulagement parce que le rapport sur l'emploi n'était pas aussi faible qu'il aurait pu l'être"
Le rallye a été alimenté par les investisseurs particuliers, qui ignorent largement les pressions inflationnistes à l'horizon, l'incertitude autour des tarifs douaniers et "se concentrent sur le tangible, c'est-à-dire le rapport sur l'emploi d'aujourd'hui", a-t-elle déclaré.
Le S&P 500 .SPX a gagné 51,94 points, soit 0,83%, à 6 279,36 et le Nasdaq Composite .IXIC a gagné 207,97 points, soit 1,02%, à 20 601,10. Le Dow Jones Industrial Average .DJI a progressé de 344,11 points, soit 0,77%, à 44 828,53.
Les données publiées sur le site montrent que le nombre d'emplois non agricoles a augmenté de 147 000 le mois dernier, soit 33 % de plus que les 110 000 emplois prévus par les économistes interrogés par Reuters. Le taux de chômage a baissé à 4,1% le mois dernier, un meilleur résultat que les 4,3% attendus.
Les traders ont rapidement éliminé les chances d'une réduction des taux d'intérêt en juillet, les chances d'une réduction de 25 points de base en septembre étant de 68 %, selon l'outil Fedwatch du CME Group, en baisse par rapport aux 74 % d'il y a une semaine.
Après la fermeture des marchés, les républicains de la Chambre des représentants des États-Unis ont approuvé l'énorme projet de loi du président Donald Trump sur les réductions d'impôts et les dépenses, un résultat attendu.
Selon le Congressional Budget Office, un organisme non partisan, cette loi ajoutera 3 400 milliards de dollars à la dette nationale, qui s'élève à 36 200 milliards de dollars, et privera des millions d'Américains de leur assurance maladie.
D'importantes réductions d'impôts et une augmentation des dépenses publiques peuvent stimuler la demande dans l'économie. Cela peut accroître la pression inflationniste, en particulier lorsque l'économie montre des signes de vigueur, comme le dernier rapport sur l'emploi.
"Certaines données, comme le rapport sur l'emploi, sont positives et charmantes. Mais si nous prenons un peu de recul, le tableau n'est pas terrible", a déclaré Alex Morris, directeur général de F/m Investments, qui gère 18 milliards de dollars à Washington, D.C.
Sur la semaine, le S&P 500 a gagné 1,72 %, le Nasdaq 1,62 % et le Dow 2,3 %. L'indice Russell 2000 Small Cap a progressé de 3,41 %.
"Cela laisse perplexe", a déclaré M. Morris. "On a l'impression d'être dans la dernière phase de hausse avant que toutes les données ne soient vraiment réunies
Tripadvisor TRIP.O a grimpé de 16,7% après que le Wall Street Journal a rapporté que l'investisseur activiste Starboard Value avait accumulé une participation de plus de 9% dans la société de voyage en ligne.
Datadog DDOG.O a bondi de 14,9 % après que l'entreprise de sécurité en nuage a remplacé Juniper Networks dans le S&P 500.
Les marchés ont fermé à 13 heures (heure de l'Est). Le volume des échanges sur les bourses américaines était de 10,85 milliards d'actions, beaucoup plus faible que la moyenne de 17,82 milliards d'actions pour l'ensemble de la session au cours des 20 derniers jours de transactions.