Le S&P 500 et le Nasdaq atteignent de nouveaux records après la publication de données solides sur l'emploi
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 16:47

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Pour un blog Reuters en direct sur les marchés boursiers américains, britanniques et européens, cliquez sur LIVE/ ou tapez LIVE/ dans une fenêtre de nouvelles.)

*

Indices en hausse: S&P 500 0,67%, Nasdaq 0,79%, Dow 0,64%

*

La croissance de l'emploi aux Etats-Unis dépasse les attentes en juin

*

Tripadvisor gagne du terrain grâce à une augmentation de la participation de Starboard Value

*

Synopsys, Cadence en hausse alors que les Etats-Unis lèvent les restrictions sur les exportations chinoises

(Mises à jour avec les prix d'ouverture du marché) par Sruthi Shankar et Nikhil Sharma

Le S&P 500 et le Nasdaq ont atteint de nouveaux records jeudi après qu'un rapport sur l'emploi plus fort que prévu ait mis en évidence un marché du travail résilient, alors que les inquiétudes concernant les politiques tarifaires du président américain Donald Trump pourraient peser sur l'économie.

Nvidia NVDA.O s'échangeait à un niveau record, en hausse de 2,2 %, et était en passe de devenir la société la plus précieuse de l'histoire, la capitalisation boursière du fabricant de puces approchant les 4 000 milliards de dollars.

Les données ont montré que la masse salariale non agricole a augmenté de 147 000 emplois le mois dernier après une révision à la hausse de 144 000 en mai, alors que les économistes interrogés par Reuters avaient prévu une augmentation de 110 000. Le taux de chômage a baissé à 4,1 % le mois dernier, alors que les prévisions tablaient sur une hausse à 4,3 %.

"Nous nous attendions tous à ce que les données concrètes commencent à montrer des signes d'essoufflement, et ce n'est pas le cas avec le rapport sur l'emploi qui est bien meilleur que prévu", a déclaré Brian Klimke, stratège en chef du marché chez Cetera Investment Management LLC.

"Cela met la Fed en pause et lui donne plus de temps pour attendre maintenant parce que le marché de l'emploi est vraiment résistant

Les traders ont rapidement éliminé les chances d'une réduction des taux d'intérêt en juillet, avec les chances d'une réduction de 25 points de base en septembre à69,2%, selon l'outil Fedwatch de CME Group, en baisse par rapport aux 74% d'il y a une semaine.

Les données ont été publiées un jour plus tôt en raison du jour férié de la fête de l'indépendance vendredi. Les volumes de transactions ont été plus faibles que d'habitude jeudi , les marchés devant fermer plus tôt, à 13 heures (heure de l'Est).

Un autre ensemble de données a montré que le nombre d'Américains déposant de nouvelles demandes d'allocations de chômage a chuté à son plus bas niveau en six semaines la semaine dernière.

L 'activité du secteur des services américain a repris en juin, les commandes ayant rebondi, mais l'emploi s'est contracté pour la troisième fois cette année, soulignant l'impact de l'incertitude politique sur les entreprises.

Le S&P 500 .SPX et le Nasdaq .IXIC ont prolongé leur séance record, les signes d'une économie résiliente et l'apaisement des tensions commerciales à la suite d'une série d' accords entre les États-Unis et d'autres pays continuant à propulser les actions à la hausse.

Pendant ce temps, l'indice Dow .DJI n'était qu'à 0,8% en dessous des records historiques atteints en décembre.

Les trois principaux indices sont en passe de terminer la semaine de vacances sur une note positive, si les gains se maintiennent.

Pendant ce temps, les républicains de la Chambre des représentants des États-Unis ont avancé l'énorme projet de loi de réduction d'impôts et de dépenses du président Donald Trump vers un vote final par oui ou par non, semblant surmonter les divisions internes du parti sur son coût.

Selon des analystes non partisans, la loi devrait ajouter 3 400 milliards de dollars à la dette nationale de 36 200 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

À 10:03 a.m. ET, le Dow Jones Industrial Average .DJI a augmenté de 284,02 points, ou 0,64%, à 44 769,03, le S&P 500

.SPX a gagné 41,23 points, ou 0,67%, à 6 268,65, et le Nasdaq Composite .IXIC a gagné 161,74 points, ou 0,79%, à 20 554,87.

Les actions des sociétés de logiciels de conception de puces Synopsys SNPS.O et Cadence Design Systems CDNS.O ont grimpé respectivement de 3 % et 3,7 % dans les échanges avant bourse après que les États-Unis ont levé les restrictions à l'exportation sur les logiciels de conception de puces vers la Chine, signalant un dégel des tensions commerciales entre les deux plus grandes économies du monde.

Tripadvisor TRIP.O a grimpé de15% après que le Wall Street Journal a rapporté que l'investisseur activiste Starboard Value avait acquis une participation de plus de 9% dans lasociété de voyages en ligne.

Datadog DDOG.O a bondi de 9,4 % après que l'entreprise de sécurité en nuage a remplacé Juniper Networks dans le S&P 500.

Les actions solaires américaines ont bondi dans les premiers échanges, First Solar FSLR.O augmentant d'environ 10 % pour devenir l'action individuelle la plus performante de l'indice S&P 500.

Les titres en progression ont été plus nombreux que les titres en baisse dans un rapport de 2,53 contre 1 sur le NYSE, et de 2,29 contre 1 sur le Nasdaq.

L'indice S&P 500 a enregistré 36 nouveaux sommets sur 52 semaines et un nouveau creux, tandis que l'indice Nasdaq Composite a enregistré 85 nouveaux sommets et 13 nouveaux creux.