Le Royaume-Uni ouvre une enquête sur TikTok et Reddit concernant les pratiques en matière de données personnelles des enfants information fournie par Reuters 03/03/2025 à 02:46
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
L'organisme britannique de surveillance de la vie privée, l'Information Commissioner's Office, a lancé lundi une enquête sur la manière dont TikTok, Reddit RDDT.N et le site web de partage d'images en ligne Imgur protègent la vie privée des enfants.
Les entreprises de médias sociaux utilisent des algorithmes complexes pour hiérarchiser les contenus et maintenir l'intérêt des utilisateurs. Cependant, le fait qu'ils amplifient des contenus similaires peut conduire les enfants à être influencés par des quantités croissantes de contenus nuisibles.
L'autorité de surveillance a indiqué qu'elle examinait la manière dont TikTok, la plateforme de partage de vidéos courtes de ByteDance, utilise les informations personnelles des 13-17 ans pour leur suggérer des contenus dans leur fil d'actualité.
Les plateformes de médias sociaux Reddit et Imgur font l'objet d'une enquête sur la manière dont elles évaluent l'âge de leurs enfants utilisateurs.
"Si nous estimons qu'il existe des preuves suffisantes que l'une de ces entreprises a enfreint la loi, nous leur en ferons part et nous obtiendrons leurs observations avant de parvenir à une conclusion définitive", a déclaré le bureau du commissaire à l'information dans un communiqué.
TikTok, Reddit et Imgur n'ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.
La Grande-Bretagne a déjà adopté une législation qui fixe des règles plus strictes pour les plateformes de médias sociaux, notamment en les obligeant à empêcher les enfants d'accéder à des contenus préjudiciables et inappropriés à leur âge en appliquant des limites d'âge et des mesures de vérification de l'âge.
Les plateformes de médias sociaux, notamment Facebook, Instagram et TikTok, doivent "apprivoiser" leurs algorithmes pour filtrer ou déclasser les contenus préjudiciables afin d'aider à protéger les enfants, conformément aux mesures britanniques proposées et publiées l'année dernière.