Le Royaume-Uni et la Suisse se penchent sur les règles bancaires américaines après la victoire de Trump, selon le ministre suisse
information fournie par Reuters 07/11/2024 à 19:38

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

La ministre suisse des Finances, Karin Keller-Sutter, a déclaré avoir discuté jeudi des perspectives de la réglementation bancaire aux Etats-Unis avec son homologue britannique, Rachel Reeves, suite à la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle cette semaine.

S'exprimant après une réunion avec Mme Reeves à Londres, Mme Keller-Sutter a déclaré que les deux fonctionnaires avaient parlé des efforts visant à adopter un accord sur les services financiers entre la Suisse et le Royaume-Uni conclu à la fin de l'année dernière, avant qu'elle ne se tourne vers la victoire de M. Trump lors de l'élection américaine de mardi.

"Nous avons également discuté de ce que l'élection du nouveau président américain, Donald Trump, pourrait signifier en ce qui concerne la réglementation bancaire", a déclaré Mme Keller-Sutter à Reuters lors d'un entretien téléphonique.

"Nous avons également convenu que nous suivrions cela ensemble. Il a été dit au préalable qu'une vague de déréglementation était à venir aux États-Unis."

En ce qui concerne la réglementation, les deux parties ont convenu qu'il était important de trouver un équilibre entre la compétitivité et la stabilité, a-t-elle ajouté.

La victoire électorale de M. Trump, un républicain, a dopé les actions des banques et d'autres entreprises mercredi, les investisseurs pariant sur une baisse de l'impôt sur les sociétés et une déréglementation lorsqu'il reprendra ses fonctions.

Mme Keller-Sutter, qui assumera également l'année prochaine la présidence tournante de la Suisse, supervise les efforts visant à renforcer les réglementations bancaires dans le pays à la suite de l'effondrement de 2023 et du rachat ultérieur de Credit Suisse par son rival de longue date, UBS.

Ce processus politique est toujours en cours.

Lorsqu'on lui a demandé si la victoire de M. Trump signifiait que l'Europe devait être plus indulgente à l'égard du secteur bancaire pour lui permettre de rester compétitif, la ministre a refusé de se prononcer, notant qu'il était trop tôt pour le dire et qu'elle observait l'évolution de la situation.