Le responsable concurrence du ministère de la justice nommé par M. Biden va démissionner
information fournie par Reuters 17/12/2024 à 19:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jody Godoy

Jonathan Kanter, chef du service concurrence du ministère américain de la justice, a annoncé mardi qu'il quitterait ses fonctions vendredi, mettant fin à un mandat de trois ans au cours duquel il s'est efforcé de revigorer le droit de la concurrence aux États-Unis.

M. Kanter et son homologue de la Commission fédérale du commerce, Lina Khan, ont cherché à relancer l'application de la législation concurrence aux États-Unis afin de contrôler le pouvoir des entreprises, s'attirant les louanges des démocrates et de certains républicains.

"La ploutocratie est sa propre forme de dictature", a déclaré M. Kanter dans son discours d'adieu mardi. "Lorsque des entreprises plus grandes et plus puissantes que la plupart des gouvernements du monde menacent la liberté individuelle par une fiscalité et une réglementation privées coercitives, c'est notre mode de vie qui est menacé", a-t-il ajouté.

Certains avocats et groupes d'entreprises ont critiqué le programme de M. Khan et de M. Kanter et ont soutenu un retour à une vision plus limitée de l'concurrence qui a prévalu pendant quatre décennies.

Toutefois, les candidats concurrence choisis par le président élu Donald Trump ne sont pas considérés comme susceptibles de réduire radicalement l'application de la législation.

Gail Slater, collaboratrice du futur vice-président JD Vance, est prête à remplacer Kanter sur le site une fois qu'elle aura été confirmée dans ses fonctions. Avant d'être choisi comme colistier de M. Trump, M. Vance a fait l'éloge des efforts de M. Khan sur le site et a déclaré que les entreprises pouvaient avoir un comportement "tyrannique".

Au moins jusqu'à la prise de fonction de Trump, l'adjoint de Kanter, Doha Mekki, dirigera la division concurrence. Après cette date, M. Trump pourrait nommer un autre chef intérimaire de la division.

Kanter a fait passer la division concurrence du ministère de la justice à la vitesse supérieure, en intentant des procès contre Apple AAPL.O , Google GOOGL.O , Ticketmaster LYV.UL et Visa

V.N , et en remportant une victoire juridique révolutionnaire contre Google dans une affaire concernant sa position dominante dans la recherche en ligne qui avait été intentée pendant la première administration du président élu Donald Trump.

Sous la direction de M. Kanter, le ministère de la justice a également intenté des actions qui ont permis de bloquer un rapprochement entre JetBlue et American, la fusion proposée par JetBlue avec Spirit Airlines pour un montant de 3,8 milliards de dollars et la fusion de Penguin Random House, le plus grand éditeur de livres au monde, avec son rival Simon & Schuster pour un montant de 2,2 milliards de dollars.

Dans son discours, M. Kanter a prévenu que le travail concurrence du ministère de la justice était confronté à une menace existentielle s'il n'avait pas accès à l'intégralité des fonds provenant des taxes de dépôt des demandes de fusion qu'il perçoit .