Le régulateur canadien suspend la demande d'Imperial d'extension du permis d'exploitation du pétrole de Norman Wells
information fournie par Reuters 15/10/2024 à 22:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nia Williams

La demande d'Imperial Oil IMO.TO de prolonger la durée de vie de ses installations pétrolières et gazières isolées de Norman Wells dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada a été mise en attente d'un rapport d'évaluation environnementale, a déclaré mardi le régulateur canadien de l'énergie.

Le site de Norman Wells produit environ 6 500 barils équivalent pétrole par jour (boepd) et est réparti sur neuf îles naturelles et artificielles du fleuve Mackenzie - le plus long fleuve du Canada - et la ville de Norman Wells sur la rive.

Imperial, détenue majoritairement par Exxon Mobil Corp XOM.N , a demandé l'année dernière à prolonger de 10 ans son permis d'exploitation de Norman Wells, qui doit expirer le 31 décembre 2024.

Toutefois, le gouvernement autochtone régional, le Sahtu Secretariat Incorporated (SSI), a décidé en septembre que la demande devait faire l'objet d'une évaluation environnementale, car l'Impériale proposait également de remplacer les pipelines entre ses puits et l'installation de traitement.

L'évaluation environnementale sera menée par l'Office d'examen des répercussions environnementales de la vallée du Mackenzie, et l'organisme de réglementation a déclaré qu'il prolongerait le permis d'Imperial dans l'intervalle.

"Cela permettra à l'installation de Norman Wells de continuer à fonctionner pendant que le processus d'évaluation environnementale de l'Office d'examen se déroule", a déclaré la CER dans un communiqué publié sur les médias sociaux.

Une porte-parole d'Imperial a déclaré que la société basée à Calgary examinait la dernière mise à jour et évaluait les prochaines étapes.

Dans une lettre adressée à la CER en septembre, le SSI a fait part de ses inquiétudes quant à l'impact du changement climatique sur les activités de Norman Wells et sur l'oléoduc d'Enbridge ENB.TO qui transporte le pétrole vers l'Alberta.

Charles McNeely, président du SSI, a déclaré que la fonte du pergélisol dans la région du Grand Nord soulevait des questions quant à la stabilité de l'infrastructure pétrolière et gazière, tandis que le fleuve Mackenzie subit un affouillement sans précédent de son lit, menaçant les nombreux pipelines de l'exploitation de Norman Wells.

"Aujourd'hui, dans une région de plus en plus sensible à l'environnement, est-il raisonnable d'accepter un quelconque degré de risque lié à un gisement pétrolier vieillissant qui, en 2021, fournira moins de 1 % de la production quotidienne de brut léger conventionnel du Canada? A écrit M. McNeely.