Le régulateur canadien ordonne l'arrêt des activités de Sunshine Oilsands information fournie par Reuters 19/11/2024 à 20:40
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute des détails sur les opérations de Sunshine Oilsands et l'ordre de l'AER dans les paragraphes 5-11)
Un régulateur canadien a ordonné à Sunshine Oilsands 2012.HK de suspendre ses activités, y compris les puits, les installations et les pipelines, dans la région des sables bitumineux du nord de l'Alberta, en raison du non-respect permanent des règles environnementales et de sécurité publique.
L'ordonnancedu 14 novembre de l'Alberta Energy Regulator (AER) exige également que Sunshine Oilsands dépose une caution de 6 091 318 $CAN (4,36 millions) pour compenser le coût estimé de l'abandon ou de la remise en état d'un puits ou d'une installation.
L'entreprise n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire mardi.
"Cette ordonnance vise à garantir que les sites autorisés à Sunshine Oilsands ne présentent pas de risque pour la sécurité publique ou l'environnement", a déclaré l'AER lundi, avertissant que le non-respect de cette ordonnance pourrait donner lieu à d'autres mesures d'application, y compris une ordonnance d'abandon.
Sunshine Oilsands a son siège à Calgary mais est cotée à Hong Kong. Elle détient environ 1 million d'acres de sables bitumineux, de pétrole et de gaz naturel, selon des documents publiés sur son site web.
La société a commencé à produire du bitume à partir du projet de sables bitumineux thermiques West Ells en 2017, mais a suspendu ses activités en 2020 pendant la pandémie de COVID-19 avant de reprendre la production en avril 2022.
La production de West Ells, qui a une capacité de 5 000 barils équivalent pétrole par jour (boepd), n'a été en moyenne que de 907 boepd en 2024, selon l'ARE.
L'AER a mis en évidence une série de problèmes de non-conformité, notamment les unités de production d'électricité de Sunshine Oilsands à West Ells qui sont en mauvais état, des préoccupations concernant l'intégrité des pipelines et le fait que la société est en retard dans le paiement des taxes municipales.
En mars, l'AER a procédé à une évaluation de l'entreprise et a constaté qu'elle était "en grande difficulté financière", selon l'ordonnance réglementaire.
Sunshine Oilsands a enregistré une perte nette de 22 millions de dollars canadiens au cours du premier trimestre 2024, le rapport financier le plus récent disponible sur son site web.
(1 $ = 1,3979 dollar canadien)