Le redressement se confirme pour Vinci information fournie par Le Revenu 29/07/2022 à 16:15
La major du BTP vient de publier des comptes semestriels marqués par un résultat net multiplié par 2,8 en un an. Parmi les bonnes nouvelles, le redressement du pôle aéroportuaire avance plus vite que prévu. En Bourse, le titre gagne 2,8% en séance.
Les nouvelles sont au beau fixe pour la major du BTP. Son chiffre d’affaires du premier semestre s’est hissé à 28,5 milliards d’euros, en hausse de 26% sur un an, grâce à l’intégration de Cobra IS (les activités énergie de l’espagnol ACS), acquis fin 2021.
Surtout, le résultat opérationnel sur activité a grimpé de 81%, à près de 2,9 milliards. Quant au bénéfice net part du groupe, il a été multiplié par 2,8 à 1,9 milliard d’euros.
Le PDG Xavier Huillard note que «la quasi-totalité des pôles de métiers ont dépassé leurs niveaux de chiffre d’affaires et de résultats pré-crise sanitaire». Dans les métiers du BTP, Vinci Energies a amélioré sa marge opérationnelle sur activité de 0,5 point de pourcentage pour la faire passer à 6,5%. La hausse de la marge de Vinci Construction a été plus modeste : +0,1 point, à 1,9%.
Du côté des concessions, les autoroutes gérés par Vinci ont enregistré un trafic supérieur à ceux de 2019 et 2021 sur la même période, tant pour les véhicules légers que pour les poids lourds. En un an, le résultat opérationnel sur activité de Vinci Autoroutes a bondi de 25,5% à près de 1,5 milliard d’euros. Les autoroutes représentent un peu plus de 51% du résultat opérationnel sur activité du groupe.
Redressement du pôle aéroportuaireSurtout, le redressement du pôle aéroportuaire paraît en excellente voie
Lire la suite sur LeRevenu.com