Le raffineur américain Phillips 66 affiche une perte trimestrielle plus importante que prévu en raison de la baisse des marges
information fournie par Reuters 25/04/2025 à 20:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'unité de raffinage de Phillips 66 affiche une perte au premier trimestre

*

Annonce d'une nouvelle usine de gaz dans le bassin permien

*

Les résultats de Phillips 66 font écho à ceux de son rival Valero Energy

(Ajout des commentaires du directeur financier au paragraphe 8) par Vallari Srivastava et Nicole Jao

Phillips 66 PSX.N a annoncé vendredi une perte plus importante que prévu pour le premier trimestre, pénalisée par la baisse des marges de raffinage dans un contexte d'importantes activités de redressement dans le secteur du raffinage aux Etats-Unis.

Les raffineries américaines sont généralement soumises à des activités saisonnières de maintenance et de révision en prévision de la saison estivale, au cours de laquelle la demande de carburant augmente de manière significative. Les arrêts programmés réduisent temporairement l'utilisation des raffineries et la capacité à tirer des revenus des marges.

"Nos résultats reflètent non seulement un environnement macroéconomique difficile, mais aussi l'impact de l'un de nos plus importants programmes de révision de printemps", a déclaré Mark Lashier, directeur général de Phillips 66.

L'unité de raffinage de Phillips 66 a enregistré une perte nette de 937 millions de dollars au premier trimestre, contre un bénéfice de 216 millions de dollars l'année précédente.

Les actions de la société ont baissé de 1,4 % à 103,27 dollars à la mi-journée.

Les marges de raffinage réalisées ont chuté de 38 % à 6,81 dollars par baril au cours du trimestre, les coûts de révision ayant plus que doublé pour atteindre 270 millions de dollars. L'utilisation des capacités de production de brut s'est établie à 80 %, contre 92 % l'année dernière.

Les résultats de Phillips 66 font écho à ceux de son rival Valero Energy VLO.N , qui a annoncé jeudi une perte trimestrielle due à la baisse des marges de raffinage.

Cependant, avec l'achèvement de la plupart des révisions prévues et l'amélioration des marges, ses raffineries sont bien préparées pour fonctionner à un taux d'utilisation élevé pour le reste de l'année, a déclaré le directeur financier Kevin Mitchell vendredi lors d'une conférence téléphonique avec des analystes. "En avril, les marges sont supérieures de 3 à 4 dollars par baril à ce qu'elles étaient en moyenne au premier trimestre

Ces résultats interviennent dans le cadre d'une bataille acharnée au sein du conseil d'administration entre Phillips et Elliott Investment Management, un investisseur activiste qui réclame des changements dans la structure organisationnelle, les opérations et le conseil d'administration du raffineur.

Le secteur américain de l'énergie se prépare également à l'impact des tarifs douaniers du président Donald Trump 's et à l'intensification rapide de la guerre commerciale avec la Chine.

Phillips 66 a également déclaré vendredi qu'elle construisait une usine de gaz de 300 millions de pieds cubes par jour dans le bassin permien, dont les opérations devraient commencer en 2027.

La société a affiché une perte ajustée de 90 cents par action pour le premier trimestre, contre des estimations de 72 cents par action pour les analystes, selon les données compilées par LSEG.