Marathon annonce une perte moins importante que prévu malgré l'arrêt de la raffinerie information fournie par Reuters 06/05/2025 à 20:44
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
De lourdes opérations de maintenance ont entamé la rentabilité du premier trimestre
*
Les raffineries devraient fonctionner à 94 % au deuxième trimestre
*
Hausse des actions à la mi-journée
(Ajout des commentaires des dirigeants aux paragraphes 3, 4 et 16, et du cours de l'action au paragraphe 12) par Arunima Kumar et Nicole Jao
Marathon Petroleum MPC.N a essuyé une perte au premier trimestre, mais a obtenu de meilleurs résultats que ceux attendus par Wall Street, car le plus grand raffineur américain a traversé une période de maintenance élevée et d'activité de redressement à l'échelle de l'industrie.
Les résultats reflètent le deuxième trimestre de maintenance planifiée le plus important de son histoire, a déclaré la société mardi.
"Nous avons réalisé d'importantes activités de révision planifiées au cours du trimestre, en particulier dans notre région de la côte du Golfe, où l'utilisation a diminué de 97 % au quatrième trimestre de l'année dernière à 82 % au premier trimestre", a déclaré le directeur financier John Quaid lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.
La baisse des volumes sur la côte du Golfe a été partiellement compensée par des marges plus élevées dans la région du milieu du continent et sur la côte ouest, a ajouté M. Quaid.
Le raffineur basé à Findlay, dans l'Ohio, a déclaré que l'utilisation trimestrielle de la capacité de production de brut était d'environ 89 %, soit un débit total de 2,8 millions de barils par jour.
Les arrêts programmés pour effectuer des travaux de maintenance - connus sous le nom d'activités de révision - réduisent l'utilisation de la raffinerie, limitant ainsi la production de la société.
Marathon prévoit d'exploiter ses raffineries à 94 % de leur capacité combinée au cours du deuxième trimestre.
La perte nette attribuable à Marathon s'est élevée à 74 millions de dollars, soit 24 cents par action, pour le trimestre clos le 31 mars, contre un bénéfice de 937 millions de dollars, soit 2,58 dollars par action, un an plus tôt.
Ses rivaux Valero Energy VLO.N , Phillips 66
PSX.N et HF Sinclair DINO.N ont également annoncé des pertes trimestrielles .
Les analystes s'attendaient en moyenne à ce que Marathon perde 53 cents par action, selon les données compilées par LSEG.
"Bien que les résultats du premier trimestre aient largement dépassé les attentes, l'estimation consensuelle avait été considérablement abaissée depuis la dernière publication de Marathon", a déclaré Nick Hummel, analyste chez Edward Jones.
Les actions de la société étaient en hausse d'environ 1 % à la mi-journée.
Marathon a déclaré que sa marge de raffinage et de commercialisation était de 13,38 $ par baril au premier trimestre, contre 19,35 $ par baril pour la même période de 2024.
Les marges de raffinage américaines ont rebondi au cours des trois premiers mois de l'année 2025 après avoir atteint leur niveau le plus bas sur plusieurs années l'année dernière, mais elles subissent la pression de la volatilité du marché liée aux droits de douane américains.
Marathon, le premier raffineur américain en termes de volume, a restitué plus de 1,3 milliard de dollars de capital à ses actionnaires au cours du trimestre. À la fin du mois de mars, la société disposait de 6,7 milliards de dollars dans le cadre de ses autorisations de rachat d'actions.
"Pour notre activité de raffinage, nous sommes positionnés pour répondre à la demande estivale car les tendances saisonnières devraient améliorer les marges et nous restons constructifs sur ses perspectives à long terme", a déclaré Maryann Mannen, directeur général de la société, dans un communiqué.