Le QE de la BCE soutient le marché actions

information fournie par Le Revenu 20/03/2015 à 13:34

Le nouveau siège de la BCE, à Francfort. (© BCE)

Dans leur étude, Ramin Nakisa et Stephane Deo, analystes chez UBS, quantifient le programme de quantitative easing (QE) de la BCE : en Europe il a été équivalent à 6,6% du volume du marché actions européen, le QE de la Fed à 3,6% du marché action américain et l’assouplissement mis en œuvre au Japon correspond à 14,7% du volume du marché actions nippon. Face à ce constat, les deux analystes pointent le rôle croissant qu’aura prochainement, selon eux, le marché actions.

L’étude compare également le volume de la dette rachetée dans le cadre du QE avec le volume de dette émise. Résultat : le Japon se montre le plus agressif dans le domaine, sa banque centrale devant racheter en obligations d’État 2,8 fois le volume d’obligations qui seront émises entre avril 2015 et mars 2016. La BCE arrive deuxième avec 1,4 fois le volume de dette émise, et la Fed se classe dernière avec 0,4 fois le volume de dette créée.

Bloc "A lire aussi"

Les auteurs de l’étude chiffrent également l’ampleur du QE. La BCE rachète aujourd’hui 60 milliards d’euros de dette publique par mois. Cela équivaut à 720 milliards d’euros par an, soit 7,2% du PIB de la zone euro. Le volume de la dette se verra donc ramené à 417 milliards d’euros suite au QE.

Pendant ce temps, l’émission nette d’obligations publiques en zone euro

Lire la suite sur le revenu.com