Le programme économique du FN passé au crible

information fournie par Le Point 09/12/2015 à 06:26

Comment expliquer un tel raz-de-marée pour le Front national au premier tour des élections régionales ? Pour les électeurs du FN, c'est clair, c'est la situation économique et de l'emploi qui justifie leur choix, plus que la sécurité et les attentats, selon deux sondages (Opinion Way et Harris interactive) publiés lundi. La question est dès lors posée : le projet économique du parti de Marine Le Pen peut-il réellement améliorer leur sort ? Tout son édifice, expliqué en détail sur son site internet, repose sur deux piliers : l'instauration d'un protectionnisme « intelligent » et la sortie de l'euro. Décryptage.

« Le protectionnisme intelligent »

« Ce que vous dites aux Français, c'est qu'on ne peut pas s'en sortir parce qu'on ne peut rien faire, parce qu'il y a l'Union européenne, parce que si on commence à faire du protectionnisme, il y aura des rétorsions. » Voilà comment le FN accuse Les Républicains et le PS d'encourager la désindustrialisation de l'Hexagone, à l'image de son vice-président Florian Philippot face à Emmanuel Macron dans l'émission de France 2, Des paroles et des actes , en mars dernier.

Une fois émancipé des règles adoptées en commun avec les partenaires européens de la France, le parti se fait fort d'instaurer des « protections intelligentes aux frontières face à la concurrence internationale déloyale », sous forme « de droits de douane ...