Le président brésilien Lula qualifie d'"extrêmement sérieuses" les modifications apportées au système de vérification des faits de Meta information fournie par Reuters 09/01/2025 à 17:31
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a déclaré jeudi que la décision de la société de médias sociaux Meta META.O de supprimer son programme de vérification des faits aux Etats-Unis était "extrêmement grave" et qu'il discuterait de la question lors d'une réunion avec des représentants du gouvernement.
"Je vais organiser une réunion aujourd'hui pour discuter de la question du Meta", a déclaré le dirigeant de gauche aux journalistes à Brasilia.
"Je pense qu'il est extrêmement grave que les gens qui veulent que la communication numérique n'ait pas la même responsabilité que quelqu'un qui commet un crime dans la presse écrite Meta a déclaré mardi qu'elle modifierait son programme de vérification des faits aux États-Unis, ce qui a conduit les procureurs brésiliens à lui demander de préciser si les changements s'appliqueraient également au pays sud-américain.
Meta, qui s'est refusé à tout commentaire par l'intermédiaire de son bureau au Brésil, s'est vu accorder un délai de 30 jours pour fournir une réponse, selon un document consulté par Reuters.
Les procureurs ont déclaré que l'ordre de fournir des détails supplémentaires était lié à une enquête en cours sur les mesures prises par les plateformes de médias sociaux pour lutter contre la désinformation et la violence en ligne au Brésil.
Le juge brésilien Alexandre de Moraes, qui a dirigé la décision de la Cour suprême qui a suspendu temporairement la plateforme de médias sociaux X dans le pays l'année dernière, a souligné mercredi que les entreprises technologiques doivent se conformer aux lois locales pour opérer au Brésil.