Le plus grand gisement pétrolier du Kazakhstan réduit sa production pour la cinquième fois depuis le 26 octobre, selon certaines sources information fournie par Reuters 13/11/2024 à 09:29
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le plus grand champ pétrolier du Kazakhstan, Tengiz, exploité par la major américaine Chevron
CVX.N , a réduit sa production de pétrole d'environ 21% en moyenne depuis le 26 octobre à 62 600 tonnes métriques par jour, soit 496 200 barils par jour, ont déclaré mercredi à Reuters trois sources de l'industrie.
Le pays d'Asie centrale, qui dépend de Tengiz et de deux autres champs importants, Karachaganak et Kashagan, pour l'essentiel de sa production, est soumis à des objectifs de production en tant que membre de l'OPEP+, une alliance de l'OPEP et d'autres producteurs de premier plan dirigée par la Russie.
La baisse de la production pourrait aider le Kazakhstan à respecter son quota de production dans le cadre d'un accord avec le groupe OPEP+.
L'une des sources a déclaré que la production avait baissé en raison de travaux de maintenance sur le champ. L'opérateur de Tengiz n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Tengiz a augmenté sa production de pétrole à un niveau record au début du mois d'octobre pour atteindre 699 000 bpj contre 687 000 bpj en septembre, lorsque la production a augmenté de 30 % par rapport au mois d'août après l'achèvement des travaux de maintenance.
Chevron et ses partenaires prévoient d'augmenter la production du projet Tengiz à 850 000 bpj au cours du premier semestre 2025. Les coûts d'expansion du projet s'élèvent à environ 49 milliards de dollars.
Chevron détient une participation de 50 % dans l'entreprise. Exxon Mobil XOM.N en contrôle 25 %, KazMunayGaz KMGZ.KZ 20 % et le russe Lukoil LKOH.MM 5 %.
Selon les calculs de Reuters, la production quotidienne moyenne de pétrole du Kazakhstan en octobre a baissé de 20 % par rapport à septembre, ce qui est conforme au quota OPEP+ du pays.
La production était inférieure d'environ 150 000 à 185 000 bpj au quota OPEP+ de 1,468 bpj, selon le ratio utilisé pour la conversion des tonnes en barils.