Le pétrole progresse alors que la Chine ouvre la voie à des négociations commerciales avec les États-Unis
information fournie par Reuters 02/05/2025 à 08:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Chine "évalue" la proposition américaine d'apaiser les tensions commerciales

*

Les membres de l'OPEP+ discuteront du plan de production de juin le 5 mai

*

Trump menace de sanctions secondaires les acheteurs de pétrole iranien

(Mise à jour des prix) par Mohi Narayan

Les prix du pétrole ont grimpé vendredi après que la Chine a déclaré qu'elle était ouverte à des discussions avec les États-Unis sur les tarifs douaniers, ce qui a renforcé les espoirs d'une désescalade dans la guerre commerciale acharnée entre les deux plus grandes économies du monde et les consommateurs de pétrole.

Les contrats à terme sur le pétrole Brent LCOc1 ont augmenté de 42 cents, soit 0,7%, à 62,55 dollars le baril à 0734 GMT, tandis que les contrats à terme sur le pétrole West Texas Intermediate CLc1 ont ajouté 43 cents, soit 0,7%, à 59,67 dollars le baril.

Le ministère chinois du Commerce a déclaré vendredi que Pékin "évaluait" une proposition de Washington d'organiser des discussions visant à aborder les tarifs douaniers radicaux du président américain Donald Trump, signalant un possible apaisement des tensions commerciales qui ont ébranlé les marchés mondiaux.

Les craintes que la guerre commerciale plus large ne fasse entrer l'économie mondiale en récession et ne réduise la demande de pétrole, au moment même où le groupe OPEP+ se prépare à augmenter sa production, ont lourdement pesé sur les prix du pétrole ces dernières semaines.

"Si Washington va de l'avant, comme je m'y attends, cela pourrait changer la donne dans le climat de morosité qui règne sur les marchés depuis des semaines", a déclaré Vandana Hari, fondatrice du fournisseur d'analyses du marché pétrolier Vanda Insights.

"Personne ne s'attend à ce que les choses se passent sans heurts, mais il s'agit d'une avancée encourageante dans l'impasse qui pèse sur les marchés", a ajouté Mme Hari.

Les prix du pétrole ont également été soutenus par la menace de Trump d'imposer des sanctions secondaires aux acheteurs de pétrole iranien.

Les commentaires de M. Trump font suite au report des négociations entre les États-Unis et l'Iran sur son programme nucléaire. Il avait précédemment rétabli une campagne de "pression maximale" contre l'Iran, qui comprenait des efforts pour réduire à zéro les exportations de pétrole du pays, afin d'empêcher Téhéran de développer une arme nucléaire.

Les prix du pétrole ont progressé en fin de séance jeudi pour s'établir à près de 2 % de plus après les remarques de M. Trump, effaçant une partie des pertes enregistrées en début de semaine sur les attentes d'une augmentation de l'offre de l'OPEP+ sur le marché.

Reuters a rapporté mercredi que l'Arabie saoudite, leader de facto de l'OPEP+, a informé ses alliés et les experts de l'industrie qu'elle n'était pas disposée à soutenir les prix du pétrole avec de nouvelles réductions de l'offre.

Plusieurs membres de l'OPEP+ devraient suggérer que le groupe accélère les augmentations de production en juin pour le deuxième mois consécutif, a rapporté Reuters plus tôt. Huit pays de l'OPEP+ se réuniront le 5 mai pour décider d'un plan de production pour le mois de juin.

"L'offre hors OPEP+ augmentant fortement et la croissance de la demande mondiale étant confrontée à un déclin structurel, nous ne voyons pas de point d'entrée naturel pour ces barils et, en fin de compte, le groupe devra probablement supporter une certaine douleur au niveau des prix, quelle que soit la date à laquelle il mettra fin à ses réductions", a déclaré l'unité de recherche BMI de Fitch dans une note.