Le milliardaire américain Leon Black déboute l'accusatrice de viol de son appel en diffamation
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 19:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Une cour d'appel de l'Etat de New York s'est prononcée jeudi en faveur de l'investisseur milliardaire Leon Black, rejetant une plainte pour diffamation déposée par une femme qui a également accusé le cofondateur d'Apollo Global Management APO.N de viol et d'abus sexuel.

Dans une décision à 4 contre 1, la division d'appel de Manhattan a déclaré que l'accord de non-divulgation d'octobre 2015 de Guzel Ganieva couvrait toutes ses réclamations contre M. Black, y compris le fait qu'il l'ait diffamée en disant qu'elle avait essayé de l'extorquer.

Le tribunal a également déclaré que même si Ganieva avait signé l'accord sous la contrainte, elle l'avait "ratifié" en acceptant 9 millions de dollars de la part de Black, y compris une allocation mensuelle de 100 000 dollars, avant d'intenter un procès en juin 2021.

"Nous reconnaissons le traumatisme lié aux abus sexuels", a écrit la majorité. "Cependant, nous ne sommes pas d'accord avec le dissident pour dire que le même principe devrait permettre au plaignant de répudier un accord contractuel après en avoir accepté les avantages pendant plus de cinq ans

M. Black a rejeté les demandes de Mme Ganieva.

Le juge dissident a déclaré que Mme Ganieva avait le droit d'intenter une action en justice parce que l'ancien mannequin russe est resté sous "la même contrainte continue" jusqu'en mars 2021, date à laquelle elle a parlé pour la première fois de sa relation de six ans avec M. Black, qui s'est achevée en 2014.

L'avocat de Mme Ganieva n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Un porte-parole de M. Black n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat.

Le procès découle d'une interview datant de mars 2021, dans laquelle Black a reconnu avoir eu une liaison consensuelle avec Ganieva, et a déclaré qu'elle l'avait extorqué en le menaçant de rendre l'affaire publique.

Il répondait à des messages sur Twitter dans lesquels Mme Ganieva l'accusait de harcèlement et d'abus sexuels pendant des années.

Un juge de première instance avait rejeté les plaintes de Ganieva en mai 2023.

M. Black, 73 ans, vaut 17,1 milliards de dollars selon le magazine Forbes.

Il se défend également contre un procès à Manhattan intenté par une femme autiste qui affirme qu'il l'a violée dans le manoir du défunt financier Jeffrey Epstein en 2002, alors qu'elle avait 16 ans.

Les avocats de M. Black ont qualifié les affirmations de la femme de "catégoriquement fausses" et de "diffamation malveillante"

M. Black a démissionné de son poste de directeur général d'Apollo en 2021, après qu'un cabinet d'avocats extérieur eut découvert qu'il avait versé 158 millions de dollars à M. Epstein pour la planification de ses impôts et de sa succession.

L'affaire est Ganieva v. Black, New York State Supreme Court, Appellate Division, 1st Department, No. 2023-05694.