Le médicament d'AbbVie contre la schizophrénie, très surveillé, échoue dans deux études, les actions chutent
information fournie par Reuters 11/11/2024 à 17:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un graphique, de commentaires d'analystes aux paragraphes 4 et 9, et d'informations générales dans l'ensemble du document) par Puyaan Singh et Bhanvi Satija

Les actions d'AbbVie ABBV.N ont chuté de plus de 12% lundi après qu'un médicament expérimental contre la schizophrénie que la société a acquis l'année dernière a échoué dans deux études de phase intermédiaire, élargissant l'avance de son rival Bristol Myers Squibb BMY.N sur le marché des nouveaux traitements pour cette maladie.

L'emraclidine d'AbbVie n'a pas réussi à réduire la gravité des symptômes lors des essais menés chez des patients confrontés à une aggravation aiguë des symptômes psychotiques, notamment des hallucinations et des délires.

Ces résultats devraient réduire de 40 milliards de dollars la valeur boursière d'AbbVie, qui a dépensé des sommes considérables pour conclure des accords alors que son médicament phare contre la polyarthrite rhumatoïde, Humira, qui était le traitement le plus vendu au monde, est confronté à une forte baisse des ventes en raison de la concurrence d'autres médicaments proches.

Une "erreur" de 8,7 milliards de dollars devrait peser sur le sentiment des investisseurs pendant un certain temps, a déclaré Christopher Raymond, analyste chez Piper Sandler, faisant référence à l'accord conclu par AbbVie en 2023 avec Cerevel Therapeutics pour obtenir l'accès à l'emraclidine.

Certains analystes s'attendaient à ce que l'emraclidine rapporte plus d'un milliard de dollars à AbbVie.

Les actions de la société rivale Bristol Myers, dont le traitement contre la schizophrénie a été homologué aux États-Unis en septembre, ont bondi de 10,2 % pour atteindre 59,66 dollars.

Les médicaments de Bristol et d'AbbVie appartiennent à une nouvelle classe de traitements qui visent à réduire les symptômes de la schizophrénie sans certains des effets secondaires tels que les tremblements et la prise de poids observés avec les antipsychotiques couramment utilisés.

AbbVie a déclaré qu'elle continuait à analyser les données de l'essai afin de déterminer les prochaines étapes.

"Bien que les essais sur la schizophrénie soient notoirement difficiles à prévoir, nous sommes surpris par les résultats étant donné les données prometteuses que nous avons vues par ailleurs", a déclaré Vamil Divan, analyste chez Guggenheim Securities.

Selon lui, ces données pourraient permettre aux investisseurs de se concentrer à nouveau sur les moteurs de croissance à court terme d'AbbVie, alors qu'Humira perd des parts de marché.

Si AbbVie a réussi à conserver au moins 80 % du marché de l'Humira cette année, elle devrait perdre encore des parts en 2025.