Le marché américain des obligations d'entreprises s'ouvre pour certains après la pause tarifaire information fournie par Reuters 10/04/2025 à 18:27
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Matt Tracy
Quatre entreprises ont fait appel au marché des obligations d'entreprises américaines jeudi, après que les marchés financiers ont bénéficié d'un bref regain d'intérêt suite à la pause décrétée mercredi par l'administration Trump sur les droits de douane imposés à certains pays.
Après une semaine de quasi-absence de nouvelles transactions obligataires à la suite de l'annonce du président Donald Trump sur les tarifs douaniers, au moins quatre sociétés, dont le fabricant de spiritueux Diageo Investment Corp DGEIV.UL , la chaîne de réparation automobile AutoZone AZO.N , le fournisseur de tabac Japan Tobacco 2914.T et le fournisseur de technologie Keysight Technologies KEYS.N , étaient prêtes à proposer de nouveaux emprunts le lendemain de l'annonce par M. Trump d'une pause tarifaire de 90 jours pour la plupart des pays, à l'exception de la Chine.
Diageo a annoncé une série en deux parties de 1,5 milliard de dollars d'obligations à cinq et dix ans. AutoZone AZO.N a également fait appel au marché pour une émission de 500 millions de dollars d'obligations à cinq ans.
Il s'agit des premières émissions d'obligations depuis la vente d'obligations de 4,2 milliards de dollars réalisée mardi par la plateforme de ressources humaines Paychex PAYX.O .
Les spreads des obligations de qualité supérieure et des obligations de pacotille se sont resserrés à la suite de l'annonce faite par Trump mercredi qu'il mettrait en pause ses droits de douane du jour de la Libération sur la plupart des pays, tout en augmentant les droits de douane sur la Chine à 125 %.
Les spreads des obligations de qualité se situaient en moyenne à 121 points de base, s'élargissant de deux points de base à la fin de la séance de mercredi. Les spreads des obligations de pacotille, quant à eux, se sont resserrés de 20 points de base et ont clôturé mercredi à 437 points de base, selon les données de ICE BofA. .MERC0A0 .MERH0A0
Les deux spreads ont explosé suite à l'annonce des tarifs douaniers la semaine dernière, s'élargissant le plus en une semaine depuis la première semaine de la crise bancaire régionale en mars 2023. Les spreads IG ont atteint à un moment donné leur niveau le plus élevé depuis novembre 2023, tandis que les spreads junk ont atteint leur niveau le plus élevé depuis juin 2023.
Les analystes s'attendent à ce que la récente période de sécheresse dans les émissions suite à l'élargissement des spreads se poursuive jusqu'à jeudi, malgré la pause tarifaire de 90 jours.
"Pour les détenteurs d'obligations, au niveau macroéconomique, la principale préoccupation réside dans l'incertitude économique et le potentiel de hausse des coûts d'emprunt alors que les entreprises s'adaptent à une dynamique commerciale changeante et à des tarifs imprévisibles", a noté Rezaah Ahmad, directeur général de WiseAlpha, une plateforme de transactions d'obligations d'entreprise basée au Royaume-Uni.
Il s'attend à ce que la demande reste forte.
"Toutefois, nous pensons que dans un environnement incertain, les obligations d'entreprise vont constituer une alternative intéressante aux classes d'actifs plus risquées et plus volatiles telles que les actions, tout en offrant un potentiel de rendement de type actions à moyen terme."