Le groupe suédois SBB met le secteur immobilier français sous pression

information fournie par AOF 09/05/2023 à 16:45

(AOF) - La nouvelle chute boursière du groupe immobilier suédois, Samhallsbyggnadsbolaget i Norden (SBB), pèse sur le secteur immobilier français. L’action SBB dévisse de 20,76% à 6,66 couronnes suédoises après avoir déjà chuté de près de 20% hier. A Paris, Covivio perd 3,84% à 48,32 euros, Icade 3,24% à 40,04 euros, Unibail-Rodamco 2,82% à 44,79 euros, Klépierre 2,84% à 21,52 euros…

Afin de renforcer sa liquidité, SBB a annoncé lundi la suspension du versement de son dividende à la suite de la dégradation de sa note de crédit par S&P de BBB- à BB+. Elle tombe ainsi en catégorie spéculative.

La perspective de sa note est en outre négative. Elle pourrait être abaissée d'un cran au cours des six à douze prochains mois si la société ne parvient pas à trouver des sources de financement suffisantes pour faire face à ses obligations financières à court terme au cours des prochains trimestres. Ce qui nuirait à sa position en matière de liquidités.

La décision de S&P a contraint SBB à renoncer à une levée de capitaux en raison de la réaction du marché ; opération devant lui permettre de renforcer sa situation financière. Le groupe immobilier suédois a indiqué qu'il poursuivra les cessions déjà annoncées afin de continuer à renforcer sa situation financière. La société suédoise souligne que la décision de S&P entraînera une augmentation des intérêts sur sa dette.

Le secteur de l'immobilier commercial est sous pression en Suède car une grande partie de sa dette est à court terme et à taux variable, ce qui le rend particulièrement exposé aux taux d'intérêt.