Le groupe indien Tata sous pression dans la coentreprise Starbucks, alors que les consommateurs réduisent leurs dépenses information fournie par Reuters 16/12/2024 à 12:37
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le directeur général dénonce les pressions, mais maintient son objectif de 1 000 magasins d'ici 2028
*
La qualité de l'immobilier est un défi pour l'expansion, selon le directeur général
*
Tata Consumer devrait afficher une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires au second semestre
(Ajout du commentaire du directeur général aux paragraphes 5 et 7, et du contexte dans l'ensemble de l'article) par Praveen Paramasivam
Le groupe indien Tata Consumer Products TACN.NS va repousser ses projets d'ouverture de nouveaux magasins Starbucks à plus tard dans son calendrier actuel, car moins de clients entrent dans ses cafés dans le pays le plus peuplé du monde, a déclaré son principal patron lundi.
"Nous allons calibrer à court terme - peut-être qu'au lieu d'ouvrir 100 magasins, nous en ouvrirons 80 maintenant, et l'année prochaine nous en ouvrirons 120 au lieu de 100", a déclaré Sunil D'Souza, directeur général de Tata Consumer, à Reuters, ajoutant que Tata Starbucks se concentrait toujours sur la réalisation de son objectif d'exploiter 1 000 magasins d'ici à 2028.
Les citadins indiens réduisent leurs dépenses sur tous les produits, des biscuits au café en passant par les fast-foods, car l'inflation élevée et persistante comprime les budgets de la classe moyenne, les salaires ne parvenant pas à suivre le rythme.
Tata Starbucks, une coentreprise entre la marque de café américaine Starbucks SBUX.O et le conglomérat indien, exploite la plus grande chaîne de cafés du pays, avec plus de 450 points de vente.
Le nombre de ses magasins avait plus que doublé par rapport à il y a quatre ans au cours du dernier exercice financier, mais M. D'Souza a déclaré que le manque d'emplacements de qualité constituait un obstacle.
"En Inde, l'immobilier de bonne qualité avec du trafic... est un défi", a-t-il déclaré, contrastant avec le "développement massif des centres commerciaux" en Chine, le deuxième marché de Starbucks et le pays le plus peuplé après l'Inde.
Tata Starbucks a renforcé son équipe dédiée à la planification des ouvertures de magasins, en gardant un œil sur le développement immobilier à venir et en sélectionnant les emplacements à l'avance.
Le chiffre d'affaires de Tata Starbucks a augmenté de 12 % pour atteindre 12,18 milliards de roupies indiennes (143,6 millions de dollars) au cours du dernier exercice, tandis que sa perte nette est passée de 250 millions de roupies à 800 millions de roupies. Au cours du premier semestre de cette année, le chiffre d'affaires n'a augmenté que marginalement.
Selon le fournisseur d'informations commerciales Tofler, le chiffre d'affaires de Tata Starbucks a plus que doublé au cours du dernier exercice par rapport à celui d'il y a quatre ans.
Le directeur général de Tata Consumer s'attend toujours à ce que son pari sur le café soit payant à long terme, car la culture du café se développe dans le pays et la densité des cafés reste faible par rapport à d'autres pays asiatiques tels que l'Indonésie, le Viêt Nam et les Philippines.
Par ailleurs, M. D'Souza a déclaré que le chiffre d'affaires de Tata Consumer augmenterait d'un pourcentage à deux chiffres au cours du second semestre de l'exercice, les bénéfices étant soumis à des pressions en raison de la hausse des prix des matières premières, y compris le thé.
Tata Consumer a refusé de communiquer des chiffres précis. Quatre analystes interrogés par LSEG s'attendent en moyenne à ce que le chiffre d'affaires augmente de près de 16 % au second semestre.
Plus tôt cette année, le franchisé de Yum Brands YUM.N , Sapphire Foods India SAPI.NS , a également déclaré qu'il serait "très prudent" quant à l'ouverture de nouveaux magasins Pizza Hut au cours de cet exercice.