Le groupe Exxon se retire des négociations avec la Guyane au sujet d'un bloc pétrolier en eaux peu profondes, selon le gouvernement
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 22:30

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un devis, de détails sur les partenaires, d'un contexte et d'une absence de réponse dans l'ensemble du document) par Kemol King

La major pétrolière américaine Exxon Mobil XOM.N et ses partenaires se sont retirés des négociations avec le gouvernement guyanais sur les conditions d'exploration et de développement d'un bloc pétrolier en eaux peu profondes, a déclaré jeudi le vice-président de ce pays d'Amérique du Sud.

Exxon, la société américaine Hess HES.N et la société chinoise CNOOC 600968.SS ont remporté le bloc offshore S8 lors d'un appel d'offres lancé fin 2022 par l'administration du président Irfaan Ali dans le but de diversifier l'industrie énergétique de la Guyane.

Les entreprises avaient entamé cette année des négociations sur les conditions non fiscales du projet, selon Exxon et des représentants du gouvernement.

"Exxon s'est retirée", a déclaré le vice-président Bharrat Jagdeo lors d'une conférence de presse. "Ils voulaient utiliser la zone pour le captage et le stockage du carbone, ce que nous ne voulons pas faire à ce stade

Les partenaires Hess et CNOOC se sont également retirés des négociations, a déclaré le ministre des ressources naturelles, Vickram Bharrat.

Exxon, Hess et CNOOC n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Huitdes 14 blocs pétroliers et gaziers proposés par la Guyane dans le cadre de ce cycle ont fait l'objet d'offres , notamment de la part de grandes entreprises telles que Petronas

PETRA.UL , CNOOC et TotalEnergies TTEF.PA .

Le mois dernier, le gouvernement a déclaré que TotalEnergies, Qatar Energy, Petronas, Cybele Energy, Delcorp et International Group Investment avaient conclu des accords avec la Guyane sur les conditions des accords de partage de la production; il a ajouté qu'un accord pour la zone d'Exxon était "en cours d'examen", sans donner plus de détails.

La vente aux enchères a été organisée pour développer l'industrie énergétique de la Guyane. Mais alors que le consortium Exxon augmente rapidement sa production, qui est passée à quelque 660 000 barils par jour (bpd) cinq ans seulement après son inauguration, le groupe continue de contrôler l'ensemble de la production du pays.

En début de semaine, le Suriname voisin a annoncé qu'Exxon s'était retiré du bloc offshore 52, l'un des projets pétroliers et gaziers les plus prometteurs du pays, laissant la zone entièrement à l'opérateur Petronas.