Le groupe de travail sur les taux sans risque consulte sur les successeurs potentiels de l'Eonia
information fournie par Agefi Asset Management  29/06/2018 à 12:00

(NEWSManagers.com) -

Le groupe de travail sur les taux sans risque pour l'euro, dont la Banque centrale européenne ( BCE) assure le secrétariat, invite les intervenants de marché et toutes les autres parties intéressées à formuler des commentaires sur son évaluation des taux sans risque susceptibles d'être retenus sur la base de critères clés de sélection. Le nouveau taux sans risque pour l'euro remplacera l'Eonia, qui, à partir de 2020, ne respectera plus les critères du règlement de l'UE concernant les indices utilisés comme indices de référence. La consultation est ouverte jusqu'au 13 juillet 2018 à 17h00.

Les trois taux de référence proposés sont : l'Ester (euro short-term rate), le nouveau taux d'intérêt au jour le jour sur les opérations d'emprunt en blanc libellées en euros, que la BCE produira avant 2020 ; le GC Pooling Deferred, taux des pensions livrées à un jour sur le compartiment du vrac, faisant l'objet d'une compensation centrale, qui est produit par Stoxx, une filiale à 100 % du groupe Deutsche Börse ; et enfin, le RepoFunds Rate, taux combiné des pensions livrées à un jour sur le compartiment du vrac et sur celui du spécifique, faisant l'objet d'une compensation centrale, qui est produit par NEX Data Services Limited, une filiale à 100 % de NEX Group plc qui sera prochainement acquise par CME Group.

La BCE a constitué le groupe de travail sur les taux sans risque pour l'euro en septembre 2017, conjointement avec l'autorité belge des services et marchés financiers (FSMA), l'Autorité européenne des marchés financiers et la Commission européenne. Le groupe de travail est chargé, notamment, d'identifier et de recommander de nouveaux taux sans risque. Ces taux pourront servir de base à la définition de substituts aux taux de référence actuellement utilisés pour un grand nombre d'instruments et de contrats financiers dans la zone euro.