Le groupe chinois WuXi Biologics vend ses installations de production de vaccins irlandais à Merck, alors que les restrictions américaines se profilent à l'horizon
information fournie par Reuters 06/01/2025 à 18:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 4 et 6) par Sneha S K

La société chinoise WuXi Biologics

2269.HK a annoncé lundi qu'elle vendrait son usine de vaccins en Irlande au fabricant américain de médicaments Merck & Co

MRK.N pour un montant d'environ 500 millions de dollars, en prévision d'une éventuelle législation américaine qui restreindrait les activités des sociétés chinoises de biotechnologie sur le site .

La Chambre des représentants des États-Unis a adopté en septembre le Biosecure Act , qui interdirait les contrats fédéraux avec les entreprises visées et leurs partenaires commerciaux.

Cette loi, qui cite explicitement WuXi, doit passer devant le Sénat américain avant d'être transmise au président pour être promulguée.

"Ils (WuXi) cherchent à réduire leur champ d'action et se préparent peut-être à une réduction des contrats", a déclaré Justin Zelin, analyste chez BTIG.

Le Financial Times avait rapporté en octobre que WuXi et WuXi AppTec 603259.SS envisageaient de vendre certaines de leurs activités.

"En particulier avec la nouvelle administration qui se montre de plus en plus dure à l'égard de la Chine... l'acte bénéficie d'un large soutien sur le plan conceptuel. Mais il devra trouver un véhicule législatif plus large pour devenir une loi", a ajouté M. Zelin.

Le projet de loi vise à protéger la santé personnelle et les informations génétiques des Américains contre des adversaires étrangers et à encourager les entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques américaines à réduire leur dépendance à l'égard de la Chine pour la fabrication d'ingrédients pharmaceutiques et les premières recherches.

WuXi AppTec a déclaré en décembre que ses unités avaient signé un accord avec la société américaine de capital-investissement Altaris LLC pour la vente des activités américaines et britanniques de son unité de thérapie cellulaire et génique .