Le gestionnaire d'actifs VanEck s'attend à une croissance du secteur de la défense avec le retour de Trump
information fournie par Reuters 20/01/2025 à 01:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Sudip Kar-Gupta

La demande pour un fonds négocié en bourse du secteur de la défense (ETF) a augmenté avant le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, a déclaré la société d'investissement et l'émetteur d'ETF VanEck.

La branche européenne de la société new-yorkaise a lancé son VanEck Defense UCITS ETF DFNG.L en mars 2023. Il a progressé d'environ 55 % en 2024 et est déjà en hausse d'environ 8 % au début de 2025, avec des actifs sous gestion d'environ 1,8 milliard de dollars.

"Nous observons une forte dynamique dans le secteur de la défense. Depuis le lancement de notre fonds, nous avons enregistré des entrées régulières, les tensions géopolitiques mondiales actuelles étant le principal facteur d'intérêt", a déclaré Martijn Rozemuller, directeur général de VanEck EU.

Au début du mois, M. Trump a déclaré que les membres de l'Otan devraient consacrer 5 % de leur produit intérieur brut à la défense, ce qui représente une augmentation significative par rapport à l'objectif actuel de 2 %.

Des fonctionnaires et des analystes ont également déclaré à Reuters qu'ils s'attendaient à ce que l'Otan accepte d'aller au-delà de l'objectif actuel en matière de dépenses de défense.

"Le climat politique évolue, tout comme le sentiment des investisseurs à l'égard des valeurs de défense. Il y a quelques années encore, le secteur était tabou pour la plupart des investisseurs institutionnels. Aujourd'hui, avec le soutien des politiques gouvernementales, le contraste ne pourrait être plus grand", a ajouté M. Rozemuller.

Les principales positions de l'ETF comprennent Palantir Technologies PLTR.O , Thales TCFP.PA , Booz Allen Hamilton

BAH.N et Leonardo LDOF.MI .