Le fonds norvégien affiche un bénéfice annuel record de 222 milliards de dollars grâce à l'essor de la technologie
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 09:34

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le record de 2024 dépasse celui de 2023

*

Le rendement est inférieur de 0,45 point de pourcentage à celui de l'indice de référence

*

Les 3 principales positions: Apple, Microsoft, Nvidia

(Mise à jour du graphique) par Gwladys Fouche

Le fonds souverain norvégien de 1,8 trillion de dollars, le plus important au monde, a annoncé mercredi un bénéfice annuel record de 2,51 trillions de couronnes (222 milliards de dollars), grâce à la reprise du secteur technologique de l'année dernière.

Il s'agit de la deuxième année consécutive de bénéfices annuels records, dépassant les 2,2 billions de couronnes enregistrés en 2023.

"Les valeurs technologiques américaines en particulier se sont très bien comportées", a déclaré Nicolai Tangen, directeur général de Norges Bank Investment Management (NBIM), l'opérateur du fonds.

Le fonds, qui investit les revenus de l'État norvégien provenant de la production de pétrole et de gaz, est l'un des plus grands investisseurs au monde, détenant en moyenne 1,5 % de toutes les actions cotées en bourse dans le monde.

Il investit également dans des obligations, des biens immobiliers et des actifs liés aux énergies renouvelables.

Neuf des dix plus grandes participations du fonds à la fin de 2024 sont des entreprises technologiques, les trois premières étant Apple Inc AAPL.O , Microsoft MSFT.O et Nvidia NVDA.O .

Le rendement de l'investissement du fonds en 2024 s'est élevé à 13 % pour l'année, soit 0,45 point de pourcentage de moins que le rendement de son indice de référence.

Les entrées de l'État norvégien dans le fonds en 2024 se sont élevées à 402 milliards de couronnes, en deçà du record établi en 2022 de près de 1,1 trillion de couronnes.

Le rendement des investissements en actions a été de 18 % l'année dernière, les investissements à revenu fixe ont gagné 1 %, l'immobilier non coté a eu un rendement négatif de 1 % et l'infrastructure d'énergie renouvelable non cotée a eu un rendement de moins 10 %, a déclaré la NBIM.

À la fin de l'année, 71,4 % des actifs du fonds étaient alloués aux actions, contre 70,9 % en 2023, les obligations ont baissé de 27,1 % à 26,6 %, l'immobilier non coté a baissé de 1,9 % à 1,8 % et l'infrastructure d'énergie renouvelable représentait 0,1 % des investissements, sans changement par rapport à l'année précédente.

(1 $ = 11,2858 couronnes norvégiennes)