Le fonds Elliott pourrait bloquer le retrait de Norbert Dentressangle

information fournie par Le Revenu 01/07/2015 à 14:37

Après l’acquisition du bloc de contrôle de 66,7% de la famille Dentressangle, XPO Logistics propose maintenant aux minoritaires de racheter leurs titres, au même prix de 217,5 euros par action. (© XPO Logistics)

Après l’acquisition du bloc de contrôle de 66,7% de la famille Dentressangle, XPO Logistics propose maintenant aux minoritaires de racheter leurs titres, au même prix de 217,5 euros par action.  L’offre s’est ouverte s’est ouverte le 29 juin pour s’achever le 17 juillet inclus. En cas de succès, l’intention de l’américain est de mettre en œuvre un retrait obligatoire à l’issue de la clôture de l’offre.

Bloc "A lire aussi"

Or un grain de sable s’est glissé sous les roues de l’américain. À la mi-juin, le fonds activiste Elliott Capital Advisors a franchi en hausse le seuil des 5% de Norbert Dentressangle  pour détenir près de 5,4% du tour de table. Les fonds Davidson Kempner et Cheyne Capital ont aussi pris des positions de respectivement 2% et 1,47%, via des Equity Swaps (pour Davidson Kempner) et des CFD (pour Cheyne Capital).

En détenant plus de 5% du groupe, Elliott Capital est  en mesure de bloquer un retrait de la cote. Le fonds incite aussi les actionnaires à l’attentisme. A 217,7 euros en séance aujourd’hui, l'action Norbert Dentressangle cote légèrement au-dessus du prix proposé.

XPO Logistics a déjà fait savoir qu’un maintien de la cotation n’empêchera pas la mise en œuvre des synergies avec Norbert Dentressangle, ce qui est le plus important pour lui.

L’avis du

Lire la suite sur le revenu.com