Le fabricant de taxis aériens Lilium va déposer une demande d'insolvabilité après l'échec de ses efforts de collecte de fonds information fournie par Reuters 04/11/2024 à 16:24
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de mouvements de stocks, de détails et d'informations générales) par Abhijith Ganapavaram
Le fabricant allemand de taxis aériens Lilium 5KD.F a déclaré lundi qu'il déposerait une demande d'insolvabilité "bientôt", après que les efforts déployés pour résoudre sa crise de trésorerie aient échoué.
Cette décision met en évidence les difficultés rencontrées par les jeunes entreprises du secteur de l'aviation dans une industrie à forte intensité de capital et où les barrières à l'entrée sont élevées.
Elle intervient également alors que les fabricants de taxis aériens doivent relever le défi de développer des batteries suffisamment puissantes pour leurs appareils et de convaincre le public de leur sécurité, tout en faisant face à un environnement réglementaire en constante évolution.
Lilium est l'un des quelques fabricants d'avions électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) qui ont fait leur entrée sur les marchés boursiers américains au début de la décennie, à la suite de fusions de plusieurs milliards de dollars avec des entreprises qui n'ont rien à se reprocher.
Les EVTOL cherchent à révolutionner les déplacements urbains en développant des aéronefs alimentés par des batteries et capables de décoller et d'atterrir verticalement.
Les actions cotées aux États-Unis LILM.O Lilium, qui ont reçu un avis de radiation du Nasdaq la semaine dernière, étaient en baisse de 8,8% dans les échanges matinaux.
Fondée en 2015, Lilium a cherché à cibler le marché du transport régional avec un jet (155 miles) d'une portée de 250 kilomètres qui peut transporter jusqu'à six passagers, contrairement à de nombreux rivaux, qui recherchent principalement des trajets plus courts entre les villes et les banlieues.
Cependant, la société a rencontré des difficultés pour lever des fonds car elle développait des avions qui n'avaient pas encore reçu l'autorisation de transporter des passagers.
Le mois dernier, deux de ses filiales en Allemagne ont décidé de demander l'ouverture d'une procédure d'insolvabilité après l'échec des négociations avec les gouvernements fédéral et d'État en vue de lever des fonds supplémentaires pour les maintenir à flot.
À l'époque, Lilium avait déclaré qu'elle examinait s'il y avait des raisons pour qu'elle se déclare également insolvable.
"Le financement et d'autres options stratégiques ont été recherchés sans succès et il est devenu évident que le financement de l'entreprise n'est pas possible", a déclaré Lilium dans un dépôt de titres lundi.