Le fabricant de pneus Goodyear vend la marque Dunlop au Japonais Sumitomo Rubber pour 701 millions de dollars information fournie par Reuters 08/01/2025 à 04:08
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des détails du communiqué et de l'historique tout au long de l'article)
Goodyear Tire & Rubber Co GT.O a annoncé mardi qu'il allait vendre sa marque Dunlop au japonais Sumitomo Rubber Industries 5110.T pour 701 millions de dollars en espèces, dans le cadre d'un plan de rationalisation de ses activités.
La vente porte sur la marque Dunlop et ses marques déposées en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie, a précisé l'entreprise.
Goodyear a déclaré qu'elle continuerait à vendre des pneus de marque Dunlop pour les voitures particulières en Europe au moins jusqu'au 31 décembre de cette année et qu'elle verserait une redevance à Sumitomo Rubber.
Goodyear continuera ensuite à fournir certains pneus de marque Dunlop à Sumitomo en Europe pendant cinq ans.
L'entreprise de pneumatiques a déclaré qu'elle rétrocédera à long terme la licence des marques Dunlop pour les pneus de camions en Europe et qu'elle versera à l'entreprise japonaise des redevances sur les ventes.
En 2023, Goodyear a annoncé des plans pour réduire les coûts et son portefeuille d'activités, y compris sa marque Dunlop et ses unités Off-the-Road et chimiques, dans le but de générer plus de 2 milliards de dollars de recettes brutes.
L'année dernière, dans le cadre de ce même plan de réduction des coûts, le fabricant de pneus a vendu son activité de pneus pour équipements hors route à la société japonaise Yokohama Rubber 5101.T pour 905 millions de dollars en numéraire.
Ces dernières années, les fabricants de pneus ont été mis sous pression par des concurrents chinois moins chers et font l'objet d'un examen minutieux de la part des autorités de régulation en raison des préoccupations liées à la pollution.