Le fabricant de bière Corona, Constellation, prévoit un bénéfice annuel inférieur aux estimations en raison des droits de douane
information fournie par Reuters 09/04/2025 à 23:50

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le brasseur Constellation Brands STZ.N a prévu mercredi un bénéfice pour l'exercice 2026 inférieur aux estimations des analystes, s'attendant à ce que les fortes taxes imposées par l'administration Trump frappent ses activités de bières et de spiritueux.

Les actions du fabricant de bière Corona ont chuté d'environ 4% dans les échanges prolongés, car il a également abaissé ses projections à moyen terme pour les ventes nettes.

Pour l'exercice 2026, il prévoit un bénéfice ajusté par action compris entre 12,60 et 12,90 dollars, contre des estimations de 13,97 dollars, selon les données compilées par LSEG. Les perspectives incluaient un impact anticipé des tarifs douaniers annoncés par les États-Unis le 2 avril et par le gouvernement canadien en mars.

Le fabricant de spiritueux a également annoncé la vente de plusieurs de ses marques de vin, telles que Cook's et Meiomi, à la société californienne The Wine Group pour un montant non divulgué, et a déclaré qu'il allait revoir sa structure organisationnelle.

Le numéro deux américain de la bière a dû faire face à une demande toujours faible dans ses catégories de vins et de spiritueux, car les consommateurs sensibles aux prix ont réduit leur consommation d'alcool.

Le président Donald Trump a imposé à un prélèvement de 25 % sur toutes les importations de bière et a ajouté les canettes de bière aux droits de douane existants sur l'aluminium, frappant des marques telles que Corona, fabriquée au Mexique, et Heineken HEIN.AS , fabriquée aux Pays-Bas. Les prélèvements sont entrés en vigueur le 4 avril.

Selon les organismes de l'industrie des boissons et les analystes, cette mesure pourrait faire grimper les prix des cocktails, du champagne et des bières étrangères sur le site et faire disparaître des emplois dans l'industrie des spiritueux.

Mercredi en fin de journée, M. Trump a déclaré qu'il réduirait temporairement les droits de douane élevés qu'il venait d'imposer à des dizaines de pays, tout en augmentant encore la pression sur la Chine.

Constellation Brands prévoit également que les ventes nettes organiques annuelles de l'entreprise se situeront entre une baisse de 2 % et une croissance de 1 %, tout en prévoyant que les revenus des vins et spiritueux chuteront jusqu'à 100 %.

Les ventes de bière représentaient près de 82 % du chiffre d'affaires total de Constellation Brands pour l'exercice 2024, tandis que le vin représentait environ 16 %.

Au quatrième trimestre, Constellation Brands a enregistré un chiffre d'affaires net de 2,16 milliards de dollars, dépassant les estimations de 2,13 milliards de dollars.