Le dollar et les actions baissent alors que Trump cible l'Europe et Apple dans ses menaces de tarifs douaniers
information fournie par Reuters 23/05/2025 à 21:38

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Trump qualifie l'UE de "difficile à traiter"

*

Le dollar en baisse, vers une perte hebdomadaire

*

L'or, le yen et les obligations d'État gagnent sur la demande de refuge

*

Les actions d'Apple ébranlées par une nouvelle menace directe de tarifs douaniers

(Mise à jour de l'après-midi aux États-Unis) par Caroline Valetkevitch

Les principaux indices boursiers et le dollar ont reculé vendredi après que Donald Trump a lancé ses dernières menaces commerciales, recommandant des tarifs de 50 % sur les importations de l'Union européenne à partir du 1er juin et envisageant une taxe de 25 % sur tous les iPhones d'Apple fabriqués en dehors des États-Unis.

Les actions d'Apple AAPL.O ont chuté de 3 % en fin d'après-midi à New York, tandis que les trois principaux indices boursiers américains étaient plus faibles, mais bien loin de leurs plus bas niveaux de la séance. Les actions européennes ont terminé en baisse.

L'indice du dollar =USD , qui mesure le billet vert par rapport à un panier de devises, a baissé de 0,83% à 99,08, avec l'euro EUR= en hausse de 0,74% à 1,1364 $ et le dollar en baisse de 1,07% par rapport au yen japonais JPY= . Pour la semaine, le dollar est en baisse de 1,5%, en voie de réaliser sa plus forte baisse hebdomadaire en pourcentage depuis la mi-avril.

Les obligations d'État aux États-Unis et en Europe ont grimpé grâce à l'achat de valeurs refuges après avoir subi une forte pression cette semaine en raison des préoccupations croissantes concernant les réductions d'impôts de Trump et l'accumulation de la dette de la Maison Blanche.

Donald Trump a déclaré dans un message publié sur son réseau social Truth: "L'Union européenne, qui a été créée dans le but principal de prendre l'avantage sur les États-Unis en matière de commerce, a été très difficile à gérer."

Il s'agit du dernier événement en date d'une semaine agitée pour les marchés mondiaux, après que Moody's a abaissé la note de crédit des États-Unis vendredi dernier et que la Chambre des représentants des États-Unis a approuvé de justesse les réductions d'impôts radicales de Trump jeudi.

"Les tarifs douaniers sont de nouveau au premier plan", a déclaré Oliver Pursche, vice-président senior et conseiller de Wealthspire Advisors à Westport, dans le Connecticut.

"Je pense que la taxe de 25 % sur les iPhones et Apple a été un peu surprenante. Il semblait qu'il y aurait une exemption, et le marché réagit plus à cela qu'aux nouvelles de l'UE, et interprète cela comme un durcissement de la position de Donald Trump et de l'administration par rapport à la recherche d'une voie de transactions."

L'indice Dow Jones Industrial Average .DJI a perdu 147,48 points, soit 0,35%, pour s'établir à 41 711,61. Le S&P 500

.SPX a perdu 26,30 points, soit 0,45%, à 5 815,71 et le Nasdaq Composite .IXIC a glissé de 147,13 points, soit 0,78%, à 18 778,60.

Les trois principaux indices boursiers américains étaient en baisse de plus de 1% en début de journée.

L'indice MSCI des actions mondiales .MIWD00000PUS a perdu 1,08 point, soit 0,12%, à 869,93. L'indice paneuropéen STOXX 600

.STOXX a baissé de 0,93%.

La Maison-Blanche a suspendu la plupart des tarifs douaniers punitifs que Donald Trump a annoncés début avril à l'encontre de presque tous les pays. Il a laissé en place une taxe de base de 10 % sur la plupart des importations et a ensuite réduit à 30 % sa taxe massive de 145 % sur les produits chinois.

"Les marchés suivent un cycle avec les tarifs douaniers: ils paniquent et vendent lorsqu'ils sont annoncés, puis paniquent et achètent (lorsque) ils sont suspendus", a déclaré Jamie Cox, associé directeur du Harris Financial Group à Richmond, en Virginie.

Le nouveau projet de loi sur la réduction des impôts devrait ajouter près de 4 000 milliards de dollars à la dette du gouvernement fédéral américain, qui s'élève à 36 000 milliards de dollars.

Le rendement du Trésor à 30 ans US30YT=RR , qui avait atteint des sommets de 19 mois jeudi, a baissé en réponse aux nouvelles craintes concernant les tarifs douaniers.

Le rendement de l'obligation américaine de référence à 10 ans

US10YT=RR a baissé de 4,4 points de base à 4,509%, contre 4,553% jeudi soir. Le rendement de l'obligation à 30 ans

US30YT=RR a baissé de 3,3 points de base à 5,0311%.

L'or, qui s'est envolé ces derniers mois en raison de l'inquiétude économique, était en hausse. L'or au comptant

XAU= a augmenté de 2,14% à 3 364,74 dollars l'once.