Le distributeur de carburant américain Sunoco rachète le canadien Parkland pour 9 milliards de dollars information fournie par Reuters 05/05/2025 à 23:04
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'opération donnerait naissance au plus grand distributeur indépendant de carburants des Amériques
*
Parkland est en proie à des conflits internes
*
Le principal actionnaire de Parkland dénonce l'opération
*
Les actions de Sunoco baissent de 5,8 %, Parkland gagne 5,5 %
(Réécriture de l'ensemble de l'article; ajout de la décision du juge, de la réaction des investisseurs et des analystes; mise à jour du cours de l'action) par Amanda Stephenson
Le fournisseur de carburant américain Sunoco SUN.N a conclu un accord de 9,1 milliards de dollars pour acheter la société canadienne Parkland PKI.TO , une opération qui créerait le plus grand distributeur de carburant indépendant des Amériques mais que le principal actionnaire de Parkland a immédiatement critiquée.
L'offre de Sunoco a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Parkland, ont déclaré les deux sociétés lundi. Mais le principal actionnaire de Parkland, Simpson Oil, a qualifié l'accord de "dernière tentative" du conseil d'administration de Parkland pour conserver le contrôle.
Simpson a déclaré qu'elle demandait une injonction pour forcer Parkland à organiser une élection au conseil d'administration, maisun juge de l'Alberta a rejeté cette demande plus tard dans la journée.
La société Sunoco, basée à Dallas, a d'abord présenté une manifestation d'intérêt pour le raffineur et distributeur de carburants basé à Calgary en 2023. Cette offre n'a pas été acceptée, mais le conseil d'administration de Parkland "a laissé la porte ouverte" à d'autres offres de la société, a déclaré une source.
Selon les termes de l'accord, dont la valeur totale inclut la dette, chaque action de Parkland sera échangée contre 19,80 dollars canadiens en espèces et 0,295 unité de Sunoco, soit une prime de 25 % par rapport au prix moyen pondéré en fonction du volume sur sept jours.
La direction de Parkland a salué l'accord de lundi comme une voie vers une plus grande stabilité financière et une plus grande croissance. La société avait entrepris un examen stratégique en mars à la suite des pressions persistantes exercées par Simpson Oil , qui détient une participation de près de 20 %, et par l'investisseur activiste Engine Capital, qui avaient tous deux critiqué ouvertement les performances médiocres du cours de l'action de la société.
Parkland a annulé son assemblée générale annuelle du 6 mai et a programmé à la place une assemblée extraordinaire pour le 24 juin, au cours de laquelle les actionnaires de Parkland se prononceront sur la transaction avec Sunoco.
Michael Shaw, gestionnaire de portefeuille chez Franklin Templeton's ClearBridge Investments, a déclaré dans une interview qu'il n'avait pas encore décidé s'il soutiendrait l'opération.
"Le marché va devoir réfléchir à la question", a déclaré M. Shaw, ajoutant qu'il doit évaluer s'il existe un scénario hypothétique dans lequel Parkland pourrait améliorer ses performances et recevoir une meilleure offre à l'avenir.
Dans un communiqué publié lundi, Simpson Oil - qui avait tenté de prendre le contrôle du conseil d'administration de la société en proposant sa propre liste de candidats au conseil d'administration - a déclaré qu'elle avait demandé une injonction au tribunal pour obliger Parkland à tenir l'assemblée générale annuelle le 6 mai, comme cela était prévu à l'origine.
M. Simpson a déclaré que le conseil d'administration de Parkland poursuivait l'opération malgré la perte de confiance des actionnaires.
ALIGNEMENT DES ACTIFS
Parkland compte 4 000 points de vente au détail et établissements commerciaux au Canada, aux États-Unis et dans la région des Caraïbes, tandis que Sunoco dispose d'un réseau de 7 400 points de vente Sunoco et de marques partenaires aux États-Unis, à Porto Rico, en Europe et au Mexique.
Si l'opération se concrétise, Sunoco acquerra également la raffinerie Burnaby de Parkland, d'une capacité de 55 000 barils par jour, qui produit 25 % du carburant utilisé pour le transport dans la provincela plus à l'ouest duCanada, la Colombie-Britannique.
Les actifs des deux sociétés s'harmonisent parfaitement, a déclaré Nate Heywood, analyste chez ATB Capital, qui a ajouté que les actionnaires approuveront probablement l'opération, car il estdifficile de voir d'où viendrait une meilleure offre.
"Sunoco est probablement la société la mieux positionnée stratégiquement pour ce type d'acquisition", a déclaré M. Heywood.
Les actions de Sunoco ont clôturé en baisse de 5,8 % lundi, tandis que celles de Parkland ont terminé en hausse de 5,5 %.
Cette acquisition est la deuxième opération importante réalisée par Sunoco au cours des dernières années. En 2024, Sunoco a acquis l'opérateur de stockage de carburant et de pipeline NuStar Energy pour 7,3 milliards de dollars.
L'acquisition de Parkland devrait être finalisée au cours du second semestre de l'année et permettre de réaliser plus de 250 millions de dollars d'économies annuelles d'ici à la troisième année.
Sunoco a déclaré que la transaction augmentera le flux de trésorerie de plus de 10 % et permettra à l'entreprise combinée de revenir à son niveau d'endettement cible dans les 12 à 18 mois suivant la conclusion de l'opération.
Pour financer la partie en numéraire, Sunoco a obtenu un prêt-relais de 364 jours d'un montant de 2,65 milliards de dollars, une facilité à court terme souvent utilisée pour combler les déficits de financement dans le cadre d'opérations importantes.
L'opération est soumise à l'approbation de la loi sur l'investissement au Canada, qui examine les acquisitions à grande échelle d'entreprises canadiennes par des acheteurs étrangers.
Sunoco s'est engagée à conserver le siège canadien de Parkland à Calgary, à maintenir un nombre important d'emplois au Canada et à continuer d'investir dans la raffinerie de Burnaby.