Le directeur général de Viaro accusé dans un procès au Royaume-Uni d'avoir falsifié des documents pour voler des millions
information fournie par Reuters 18/11/2024 à 14:16

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le directeur général d'un producteur de pétrole britannique indépendant qui achète des actifs de la mer du Nord appartenant à Shell SHEL.L et Exxon Mobil XOM.N est poursuivi par son ancien employeur pour avoir prétendument falsifié des documents afin de dérober des sommes substantielles.

Le directeur général de Viaro Energy, Francesco Mazzagatti, est accusé par la société Alliance Petrochemical Investment, basée à Singapour, d'avoir participé au détournement d'au moins 143,8 millions d'euros (151,5 millions de dollars), selon des documents déposés au tribunal.

L'action en justice, qui a été rapportée pour la première fois par le Financial Times, a été introduite devant la Haute Cour de Londres en août.

Mazzagatti, qui était auparavant directeur général d'Alliance Petrochemical Investment, nie les allégations et lui et son co-accusé, Francesco Dixit Dominus, directeur financier de Viaro, nient dans leur défense écrite avoir détourné des fonds.

Viaro Energy n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Viaro Energy a déclaré en juillet qu'elle achèterait les actifs de Shell et d'Exxon dans le sud de la mer du Nord et qu'elle deviendrait propriétaire à part entière de l'un des portefeuilles d'actifs gaziers les plus importants et les plus anciens du plateau continental britannique, sous réserve de l'approbation des autorités de régulation.

Viaro a acquis RockRose Energy en 2020 et a depuis réalisé plusieurs autres opérations en mer du Nord britannique et néerlandaise. La société produit environ 30 000 barils d'équivalent pétrole par jour et possède des intérêts dans plus de 30 champs, selon son site web.

Alliance Petrochemical Investment affirme dans son procès qu'"il existe des preuves crédibles suggérant que M. Mazzagatti a utilisé au moins une partie des fonds détournés pour acquérir une part majoritaire dans RockRose Energy".

Mazzagatti et Dixit Dominus ont nié cette allégation dans leur défense écrite. Ils affirment également que ces allégations font l'objet de litiges distincts en Angleterre et en Italie, que les défendeurs défendent également.