Le directeur général de TotalEnergies affirme que la suspension des activités d'Adani n'aura pas d'incidence sur les objectifs en matière d'énergies renouvelables information fournie par Reuters 27/11/2024 à 16:29
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
TotalEnergies a interrompu ses activités avec Adani Green
*
Les entreprises détiennent conjointement 3,8 GW de projets inachevés
*
TotalEnergies maintient la légalité des achats d'actifs
*
L'objectif de TotalEnergies en matière d'énergies renouvelables pour 2025 nécessite l'ajout de 11 GW
(Les réécritures se concentrent sur les objectifs en matière d'énergies renouvelables, en ajoutant des citations du directeur général, des détails sur les projets conjoints, la valeur des participations de TotalEnergies, le contexte) par Ron Bousso, Marwa Rashad et America Hernandez
LONDRES/PARIS, 27 novembre - TotalEnergies TTEF.PA peut encore atteindre ses objectifs en matière d'énergies renouvelables sans développer de nouvelles activités avec le groupe indien Adani Green Energy Limited, a déclaré le directeur général du groupe français à Reuters, écartant l'impact d'une crise chez son partenaire indien.
Les commentaires de Patrick Pouyanne en marge d'une conférence sur l'énergie interviennent après que les États-Unis ont inculpé le président, le directeur exécutif et l'ancien directeur général d'Adani Green Energy, ainsi que cinq autres personnes, dans le cadre d'un système de corruption présumé de 265 millions de dollars.
TotalEnergies a déclaré lundi qu'elle suspendait ses contributions financières aux investissements du groupe Adani jusqu'à ce que l'affaire soit plus claire.
Le groupe français est l'une des quelques grandes compagnies pétrolières qui continuent à se développer dans le domaine des énergies renouvelables, et le marché solaire indien, qui connaît une croissance rapide, a représenté une part importante de son expansion jusqu'à présent.
TotalEnergies et Adani Green Energy ont 3,8 gigawatts (GW) de projets éoliens et solaires détenus conjointement, en construction ou en développement - que TotalEnergies a déjà financés et qui devraient se poursuivre.
"Nous n'avons pas dit que nous allions nous retirer: nous ne mettrons pas de nouveaux financements dans de nouveaux projets", a déclaré M. Pouyanne en marge du Forum sur l'intelligence énergétique mardi.
TotalEnergies a payé un total de 3,24 milliards de dollars pour sa participation de 19,75 % dans Adani Green Energy et trois coentreprises renouvelables.
Les projets inachevés avec Adani sont inclus dans les objectifs actuels de croissance verte de TotalEnergies, qui vise à ajouter 11 GW de nouvelles énergies renouvelables d'ici la fin de l'année prochaine et à atteindre 100 GW de capacité brute installée d'ici 2030, contre 24 GW actuellement.
TotalEnergies s'est fortement appuyé sur l'achat d'actifs éoliens et solaires indiens pour développer rapidement son portefeuille vert, dépassant ainsi ses homologues européens dans le domaine du pétrole et du gaz. Les participations liées à Adani représentent près de 25 % de ses actifs renouvelables actuels.
M. Pouyanne a déclaré que l'arrêt des projets futurs avec Adani ne compromettait pas la capacité de TotalEnergies à poursuivre cette croissance.
"Nous avons d'autres options dans notre portefeuille", a déclaré le directeur général.
En excluant l'Inde, TotalEnergies a 5,6 GW d'énergies renouvelables en construction dans le monde et 53,6 GW en développement, principalement en Amérique du Nord et en Europe, selon les déclarations de l'entreprise.
La société, qui siège au conseil d'administration d'Adani Green Energy, a déclaré lundi qu'elle n'était pas au courant de l'enquête américaine avant l'inculpation de la semaine dernière , et que TotalEnergies avait légalement acheté les participations dans l'énergie solaire après avoir fait preuve de diligence raisonnable.